Altera Corporation) a annoncé aujourd’hui la disponibilité en production de ses SoC Cyclone® V ainsi que des échantillons de ses SoCArria® V. Avec des fréquences d’horloge toujours plus élevées pour le processeur - les SoC Cyclone V fonctionnent à 925 MHz pour la gamme commerciale et 700 MHz pour la version automobile, les SoCArria V affichent 1,05 GHz pour la gamme industrielle - ces composants représentent les SoC les plus performants de l’industrie des FPGA. Les SoC d’Altera fournissent aux développeurs pour l’embarqué l’architecture la plus robuste, la plus large panoplie de densités, etles outils de développement offrant la plus haute productivité.
« Avec le démarrage des livraisons en volume, les clients vont pouvoir tirer parti de tous les avantages au niveau système des SoC lorsqu’ils fourniront leurs propres clients, » déclare Chris Balough, directeur marketing senior pour le SOC chez Altera. « La combinaison de records dont sont pourvus ces SoC proposés par Altera, records concernant aussi bien l’architecture, la densité, les performances, les outils de développement qu’un processeur prévu en technologie 14 nm, se traduit par une solution d’une valeur totalement exceptionnelle pour les développeurs de système embarqué. »
Avec ses SoC en 28 nm, Altera propose le plus large choix de densités, allant de 25K éléments logiques (LE pour logicelements) jusqu’à 460K LE. Cette gamme de densité permet d’intégrer les SoC d’Altera dans une variété de systèmes embarqués, allant des automates industriels et des systèmes d’assistance à la conduite automobile, domaines si sensibles en coûts, aux applications qui demandent de plus hautes performances, comme les têtes radio distantes plus connues sous le nom de Remote Radio Head (RRH), les cartes de ligne 10G/40G et les équipements de studio pour la télédiffusion. L’augmentation de la fréquence interne du processeur double cœur ARM® Cortex™-A9 MPCore™ permet aux composants de satisfaire les besoins en performances d’un nombre encore plus grand de systèmes embarqués.
Les SoC d’Altera associent un système à base de processeur ARM Cortex-A9 double cœur et une zone de logique FPGA, réunis dans un seul et unique composant. Ils comportent plusieurs caractéristiques uniques (tous les SoCs incorporent un code de correction d’erreurs 32-bit, un contrôleur mémoire à large bande passante intégrant une unité de protection, un système de démarrage (boot) adaptable et une interface PCI Express®) permettant aux développeurs pourles marchés de la communication sans fil, de la vidéosurveillance, des équipements industriels, automobiles ou médicaux, de créer des versions personnalisées de ces SoC, optimisées pour satisfaire parfaitement les exigences en termes de consommation système, taille de carte, performances et coût.
Les SoC d’Altera bénéficient d’un large écosystème de systèmes d’exploitation, outils de conception, kits de développement et solutions pour le développement logiciel, proposés par Altera, ARM et autres sociétés tierce-parties, qui facilitent le développement et l’utilisation de ces composants. Le SoC Embedded Design Suite (EDS) d’Altera offre aux développeurs de systèmes embarqués un excellent tremplin pour démarrer leurs développements firmware et logiciels applicatifs en leur fournissant une suite complète d’outils comprenant des outils de développement, des utilitaires, du logiciel d’exécution et des exemples d’applications. Au cœur de la suite SoC EDS se trouve le kit d’outils exclusif ARM Development Studio™ 5 (DS-5™) Altera Edition Toolkit. Ce kit d’outils associe les capacités avancées de débogage multi-cœur d’ARM DS-5 avec l’adaptation aux FPGA, assurant une visibilité et un contrôle sans précédent pour le débogage de l’ensemble de la puce.
Disponibilité
La production des SoC Cyclone V démarre aujourd’hui dans les densités 85K LE et 110K LE. Ils sont disponibles avec les trois variantes de transceiver (SE, SX and ST). Les SoC Cyclone V sont proposés avec un processeur, cœur simple ou double-cœur, fonctionnant à une fréquence d’horloge interne atteignant 925 MHz dans la catégorie C6 speed grade. Un SoC Cyclone V de qualité automobile fonctionnant à une fréquence de 700 MHz est également disponible. Ces dispositifs sont parfaitement adaptés à des environnements hautes températures tels que l’assistance à la conduite d’automobiles, l’info-divertissement et le véhicule électrique.
Des échantillons du plus grand SoCArria V avec 460K LE sont également disponibles. Le SoCArria V comporte un processeur double-cœur fonctionnant à une fréquence d’horloge interne allant jusqu’à 1,05 GHz dans la catégorie I3 speed grade. Pour plus d’informations sur les SoCs d’Altera, rendez-vous sur : http://www.altera.com/soc.