En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics : tous ses sites de fabrication front-end sont certifiés ISO 50001 pour la gestion de l’énergie

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Ce processus de certification inclut le développement d’outils permettant de mesurer systématiquement la consommation d’énergie de chaque élément et équipement...
 

STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce que ses six sites de fabrication front-end [1] sont à présent certifiés ISO 50001 [2], la norme la plus récente et la plus sévère actuellement en vigueur dans le domaine du management de l’énergie.

Ce processus de certification inclut le développement d’outils permettant de mesurer systématiquement la consommation d’énergie de chaque élément et équipement, y compris les bâtiments, les unités de refroidissement et le système de production d’air comprimé sec, ainsi que d’analyser la consommation d’énergie globale des sites. Une plate-forme commune, comprenant une base de données documentaire, des outils et des processus de reporting, a été élaborée et partagée en interne dans le but d’établir et de promouvoir les meilleures pratiques. ST estime que ce processus de certification contribuera à économiser 14 GWh d’énergie et 2 millions de dollars en 2013-2014.

Le site ST d’Agrate (Italie) est le premier à avoir obtenu la certification ISO 50001, suivi rapidement par Catane (Sicile) et les sites français de Crolles (Isère), Rousset (Bouches-du-Rhône) et Tours (Indre-et-Loire), ainsi que de Singapour (Ang Mo Kio). Chaque site de production s’est engagé à mettre en oeuvre les indicateurs de performances énergétiques pour surveiller et optimiser sa consommation d’électricité et de gaz naturel, ainsi que pour explorer toutes les possibilités de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

« La performance environnementale et la gestion de l’énergie sont enracinées dans la culture de ST et constituent une priorité depuis la création de la Société. Nous avions commencé à perfectionner nos systèmes de gestion énergétique en prévision de la norme ISO 50001 avant-même qu’elle soit finalisée. Aujourd’hui, nos produits et nos technologies sont reconnus pour leur contribution à la baisse de la consommation d’énergie des utilisateurs finals. Il est à présent complémentaire que les sites qui fabriquent ces produits soient certifiés : c’est une reconnaissance du travail considérable entrepris par les sites pour améliorer la gestion et la consommation d’énergie », a déclaré Edwin Dobson, directeur des installations, Front-End Manufacturing & Technologies de STMicroelectronics.

http://www.st.com/

Notes

[1] C’est dans les sites de front-end que sont traitées les tranches de silicium pour définir les « circuits intégrés » finaux. Les opérations d’essais et de conditionnement sont effectuées ensuite dans les sites de « back-end ».

[2] La norme ISO 50001 est la première norme mondiale de management environnemental dont le rôle est d’aider les entreprises à réduire leurs factures d’énergie et faire face au réchauffement climatique en intégrant la gestion de l’énergie dans leurs stratégies d’affaires. Se substituant aux normes nationales et régionales antérieures, la norme ISO 50001 introduite en juin 2011 s’articule autour de quatre étapes (planifier, exécuter, vérifier, agir) pour mettre en oeuvre les modifications et les améliorations continues qui forment le socle des normes ISO 9001, ISO 14001 et autres normes de management bien établies.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: