En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Prix FIEEC de la Recherche Appliquée viendra récompenser plusieurs chercheurs

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Ce prix prestigieux sera remis le 10 octobre 2013, à l’occasion des Rendez‐vous Carnot...
 

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à la FIEEC par les laboratoires de recherche jusqu’au 20 septembre http://www.fieec.fr

Lancé en 2011 par la FIEEC, le Prix de la Recherche Appliquée vise à rapprocher le monde de la recherche et celui des PME‐ETI industrielles afin de dynamiser leur potentiel d’innovation et de croissance. C’est pourquoi ce prix récompense les travaux de recherche issus de la recherche publique qui ont été industrialisés dans une PME‐ETI. Le chercheur est ainsi récompensé pour son aptitude à répondre aux besoins d’innovation des PME‐ETI et pour sa contribution à la croissance et à l’emploi qualifié sur le territoire.

Le Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie (F2i) sponsorisera le premier prix, qui deviendra le premier Prix FIEEC‐F2i. La FIEEC et plusieurs industriels de cette fédération, dont Axon Cable, sponsoriseront les deux autres prix. La FIEEC présente ce prix en coopération avec ses partenaires, OSEO, SUPELEC, 3A et l’Association des Instituts Carnot.

En 2012, le premier prix a été attribué à Monsieur David Andreu, Maître de conférence HDR à l’Université de Montpellier, de l’équipe projet DEMAR INRIA/LIRMM (Institut Carnot Inria) pour ses travaux sur la robotique et sur la stimulation électro‐fonctionnelle appliquée à la santé qui lui ont permis d’apporter des fonctionnalités sans fil sur des dispositifs d’électrostimulation des nerfs et des muscles pour la rééducation des malades, produits commercialisés par la société Vivaltis, PME de Montpellier de 25 personnes.

Le second prix a récompensé Monsieur Dominique Bergogne, du Laboratoire Ampère CNRS UMR5005 (institut Carnot Ingénierie@Lyon). Ingénieur et maître de conférence à l’université Claude Bernard de Lyon, ses travaux portent sur l’électronique de puissance et la gestion de l’énergie et ont contribué à développer un convertisseur de puissance pour récupérer de l’énergie sur un réseau électrique de transport en commun, commercialisé par une ETI, la société ADETEL Group, basée en Rhône‐Alpes, et qui emploie 600 personnes.

M. Sébastien Pellevrault, docteur en télécommunication optique, diplômé de SUPELEC, avait reçu le troisième prix pour sa contribution au développement d’un capteur intégré dans un appareil portatif capable d’évaluer simplement et rapidement et de façon stable l’épaisseur d’une lame d’eau sur une piste d’aéroport. Cette solution est commercialisée par la société francilienne RINCENT BTP.

Les prix 2013 seront décernés à trois chercheurs (ou équipes) dans le cadre des Rendez‐vous Carnot, le jeudi 10 octobre 2013.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: