Tout ceci s’intègre dans une profonde refonte des syndicats de la filière afin d’offrir aux membres adhérents de nouvelles perspectives. L’idée directrice de « Agir pour l’électronique », c’est d’abord de fédérer tous les industriels qui sont concernés par l’électronique et le numérique, depuis la conception du produit jusqu’à son intégration et son suivi en passant par la fabrication des circuits imprimés et des composants et leurs assemblages.
Nous devons mieux faire connaitre l’industrie électronique parce qu’elle fait partie intégrante du patrimoine industriel français. Dans tous les sousensembles électroniques ou électromécaniques, certaines parties, voire toutes, sont fabriquées en France, des modules, des composants, des parties de composants !
En parallèle, le GFIE se restructure. Sa mission, outre de défendre nos métiers, nos entreprises adhérentes, est aussi d’être un formidable outil d’accompagnement. Le GFIE se doit d’être aux côtés de ses adhérents, de proposer des outils novateurs pour se distinguer. C’est ainsi qu’un nouveau site internet http://www.gfie.fr a été mis en ligne en février. Le contenu a été totalement retravaillé, l’ergonomie repensée pour un accès facilité à l’ensemble des informations utiles au service des adhérents et des acteurs de la profession.
Un très gros travail a porté sur la refonte totale du site complémentaire http://www.lignevirtuelle.com. Véritable moteur de recherche à la disposition de l’industrie électronique, le GFIE a édité ce site pour permettre à tous les protagonistes de la carte électronique français de retrouver facilement les bons fournisseurs (membre du GFIE) selon la phase de création, de montage/fabrication et d’expertise. Vous recherchez un four de refusion ? Cliquez sur www.lignevirtuelle.com et vous obtiendrez les coordonnées des fournisseurs membre du GFIE. Le site www.lignevirtuelle.com adresse 5 métiers : Assemblage en ligne, Assemblage hors ligne, Contrôle expertises, Circuits imprimés et Prototypes labo.
Indice GFIE Novembre 2012
Indice GFIE = 200,74
Variation / octobre = - 3,56 %
Indice de confiance (/10) = 5,07
Book bill = 0,907
Commentaire : Déjà, la fin du monde n’aura pas eu lieu puisque j’écris ces lignes le 21/12/2012 et que 12h12 est déjà loin. Au moins une bonne nouvelle. Deuxième bonne nouvelle, ou disons plutôt seconde bonne nouvelle puisque je ne pense pas qu’il y en ait une troisième, l’année est quasiment terminée et nous nous apprêtons tous à entrer dans cette bonne vieille phase festive : Noël et jour de l’an. Une bonne occasion pour faire enfin autre chose que de s’inquiéter des carnets de commandes et de la trésorerie, oublier, switcher sur off, buller... Avant que je ne m’y emploie, quelques mots sur l’indice. L’indice de confiance est encore au-dessus de 5, L’indice général est en baisse pour le 3ème mois consécutif. L’indice consommable est en forte baisse et bien en deçà de celui de l’année dernière au mois de novembre, et au plus bas depuis décembre 2011, ce qui n’est véritablement pas bon signe pour l’activité. Il n’y a que l’indice export qui a légèrement progressé. Espérons que les queues de budget permettront à décembre d’être plus présentable.
Indice GFIE Décembre 2012
Indice GFIE = 182,08
Variation / novembre = -9,29%
Indice de confiance (/10) = 5,05
Book bill = 1,019
Commentaire : Contrairement à mes espérances du mois dernier, l’indice de décembre est encore en baisse pour le 4ème mois consécutif maintenant. Cela n’est pas surprenant en soi pour un mois où le nombre de jours travaillés est plus faible et même si c’est le même scénario pratiquement tous les ans, il n’est pas interdit de rêver. Donc pour 2012 nous avons commencé l’année avec un indice général à 211 et nous la terminons à 182. Notre indice consommable illustre bien l’ambiance macroéconomique, de 337 en janvier nous sommes arrivés à 230 en décembre et quand on regarde son profil sur l’année, hormis une poussée en septembre, il s’est érodé depuis février. Pourtant, avec notre indice machine, une relative confiance dans le futur semble bien là, parti de 2400, il arrive à 3900 en décembre et notre indice de confiance au-dessus de 5, même s’il n’est pas mirobolant, confirme que dans l’incertitude et sans visibilité, les « forces vives » de l’industrie électronique en France y croient.
Composition du GFIE Président : Pierre-Jean ALBRIEUX Vice Présidents : Bernard BISMUTH ; Stéphane DUPOUX Trésorier : Alain MADRANGE Délégué Général : Jean-Pierre VELLY
Membres actifs : ABCHIMIE – ACCELONIX – ADAPTSYS - AIR LIQUIDE – ANTELEC – ASM Assembly Systems - AVNET EMG France - BdeB Consulting - CCI EUROLAM - C.D.S ELECTRONIQUE - C.I.F - C.T.S - DAVUM TMC - DELTA COMPOSANTS – ELMITECH – ESSEMTEC France - F.T.M - HUMISEAL EUROPE – IFTEC – INVENTEC - M.B.O/RADIEL-FONDAM – MÉTRONÉLEC - M.J.B - MYDATA AUTOMATION - PIE DIFFUSION - S.D.E.P - ACE - SEICA France – SOFIDIS - VAGUES SERVICES – WELLER - W-TECH - Membres associés : FRAMATECH
GFIE : info@gfie.fr