En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics et Tapko pour des microcontrôleurs éco-énergétiques pour les habitations intelligentes

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Le protocole de gestion de bâtiments intelligents le plus utilisé à travers le monde est à présent disponible dans plus de 500 microcontrôleurs STM8 et STM32, y compris pour les modèles ultra-basse consommation...
 

STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et la société allemande Tapko Technologies, spécialiste des solutions de gestion intelligente des bâtiments d’habitation et industriels basées sur le protocole KNX[1], annoncent la disponibilité d’une pile de communication KNX pour toute la gamme de microcontrôleurs STM8 et STM32 de ST. Cette initiative a pour but d’accélérer le développement de systèmes intelligents utilisés pour le contrôle automatique de l’éclairage, du chauffage et d’autres appareils de gestion de l’environnement en vue d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort des occupants.

Cette initiative, qui s’adresse à un marché estimé à plus de 600 millions d’euros dans la seule Europe[2], permet aux ingénieurs de tirer parti des capacités avancées offertes par les familles de microcontrôleurs STM8 et STM32 proposées par ST pour réaliser des produits d’automatisation innovants pour applications résidentielles ou commerciales. Plus de 500 variantes sont disponibles, parmi lesquelles les références STM32L et STM8L ultra-basse consommation, ce qui maximise les possibilités d’optimiser les prix, la consommation d’énergie et les fonctionnalités.

Le protocole KNX est actuellement intégré dans plus de 70 % des appareils de domotique et d’immotique utilisés en Europe. Standard ouvert, ce protocole favorise l’interopérabilité, réduit les coûts et améliore la flexibilité au bénéfice des développeurs de produits et des propriétaires d’équipements. Désormais administré par l’Association KNX, ce protocole est normalisé sous les références CENELEC EN 50090 ou CEN EN 13321-1 en Europe, GB/Z 20965 en Chine, ANSI/ASHRAE 135 aux États-Unis et, au niveau mondial, sous la référence ISO/CEI 14543-3.

« En mettant les vastes familles de microcontrôleurs 8 et 32 bits de ST à la disposition de la communauté KNX, nous allons contribuer à la poursuite du déploiement, en Europe et à travers le monde, de systèmes immotiques permettant de réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental des habitations, des immeubles de bureau et des usines partout dans le monde », a déclaré Petar Tomic, CEO de Tapko Technologies GmbH. « Les familles de microcontrôleurs STM8 et STM32 se caractérisent par des fonctionnalités avancées, une consommation d’énergie extrêmement basse et une vaste compatibilité entre appareils, familles et logiciels, ce qui contribue à abaisser les coûts de développement et les délais de mise sur le marché », a ajouté Michel Buffa, directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. « Avec le portage de la pile KNX, nos clients peuvent à présent tirer parti de ce protocole populaire pour créer des solutions immotiques à la fois compétitives et performantes. »

Les microcontrôleurs STM8 (8 bits) et STM32 (32 bits) architecturés autour d’un coeur ARM® Cortex(TM)-M se distinguent par des fonctionnalités puissantes telles qu’un contrôleur LCD, des horloges de commande de moteur, une fonction de réinitialisation à la mise sous tension, une horloge temps réel, une unité de protection mémoire, un double chien de garde, une protection anti-falsification, une mémoire EEPROM embarquée, un convertisseur analogique-numérique (CAN) rapide et basse consommation, une matrice DMA flexible et des modes de consommation d’énergie optimisés pour les applications fonctionnant sur batterie. La très basse consommation d’énergie à la pointe du marché des microcontrôleurs STM8L et STM32L est obtenue en conjuguant une technologie de fabrication à faible courant de fuite développée par ST dans les géométries de 130 nm et 110 nm, des techniques de conception hors pair qui assurent des performances élevées sous une tension d’alimentation de seulement 1,65 V, et de multiples modes de gestion d’énergie avec fonction de réveil rapide.

De plus, la série STM32F2 hautes performances, qui allie jusqu’à 1 Mo de mémoire flash, une couche MAC Ethernet et une fonction de cryptage au niveau matériel, prend en charge le mode tunnelling sur IP du protocole KNX pour établir des communications sécurisées avec les systèmes immotiques via Internet.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: