Alors que Molex Incorporated, débute son nouvel exercice fiscal, l’entreprise célèbre fièrement ses 75 ans d’activité sur le marché de l’électronique au service de clients répartis dans le monde entier. Proposant des solutions d’interconnexion innovantes aux plus grands leaders du marché industriel, l’entreprise couvre de nombreux secteurs : transmission de données, télécommunications, électronique grand public, industrie, automobile, aérospatiale et défense, médical et éclairage. Molex commercialise plus de 100 000 produits différents et figure parmi les trois premiers fabricants de connecteurs du monde en termes de chiffre d’affaires.
« Molex a su créer une longue tradition d’innovation, passant au fil des années du statut de petite entreprise locale basée dans les faubourgs ouest de Chicago à celui d’un des principaux leaders mondiaux du marché des connecteurs », déclare Martin P. Slark, vice-président et directeur général de Molex. « Cette étape marquante nous donne l’occasion de réfléchir à ce que nous avons accompli, alors que nous nous préparons à un avenir brillant et prometteur. »
Créé en 1938, Molex s’est progressivement taillé une réputation de fabricant capable de développer des solutions d’interconnexion uniques capables de répondre aux défis technologiques les plus exigeants (connecteurs simples pour circuits imprimés, prises mâles et femelles en nylon pour téléviseurs couleur, etc.). Molex a également introduit sur le marché des connecteurs de plus en plus petits et des solutions d’interconnexion modulaires qui furent toujours les micro-produits de référence du moment. L’entreprise demeure d’ailleurs à ce jour l’un des leaders incontestés dans le domaine de la miniaturisation des composants électroniques.
Molex a inauguré son premier site de production hors USA au Japon en 1970. Depuis, de nombreux autres sites de production ont vu le jour au Mexique, en Irlande, à Hong-Kong, à Singapour, en Inde et en Chine. En effet, en 1972, Molex mis en place une stratégie de croissance rapide sur tous les marchés globaux en assurant le développement, la fabrication et le service au plus près de tous ses clients et ce quelle que soit leur implantation géographique. À l’aube de ses 60 ans, les ventes de Molex atteignaient 1,6 Milliards de $. Elles ont plus que doublé depuis.
« Investir dans le développement de solutions innovantes a toujours été l’un des piliers de notre stratégie et cela n’est pas prêt de changer, » ajoute Slark. « Molex continue d’investir dans la recherche et le développement, la croissance organique mais aussi les acquisitions stratégiques pour augmenter sa valeur et son savoir-faire et ainsi satisfaire ses actionnaires et ses clients ».
Depuis les jardinières de 1938 jusqu’aux connecteurs HDMI haut débit d’aujourd’hui, l’innovation technologique a toujours été la principale pierre angulaire de l’entreprise. Molex continue d’investir au moins 5 % de son chiffre d’affaires annuel dans la recherche et le développement, ce qui place l’entreprise parmi celles qui bénéficient des plus forts taux d’investissement en R&D du secteur de l’électronique. En 2012, Molex a lancé plus de 200 nouveaux produits, déposé 319 brevets et vendu 60 milliards de connecteurs.
« Depuis 75 ans, Molex est fier de collaborer avec les leaders du secteur de l’électronique afin de développer de nouvelles technologies d’interconnexion qui contribuent à améliorer la façon dont les personnes vivent, travaillent et se distraient. Étant donné le rôle croissant que joue l’électronique dans la vie quotidienne des habitants du monde entier, nous sommes certains que Molex continuera à fournir les solutions innovantes exigées par l’industrie », ajoute Martin Slark. « En cette année un peu particulière, nous tenons à remercier tous nos employés, nos clients, nos partenaires et les nombreuses communautés qui ont soutenu Molex, partout dans le monde. Sans eux, aucun de nos succès n’aurait été possible. »