Vectrawave vient de lever 1 M€, à l’occasion de sa seconde levée de fonds. Réalisée auprès de son actionnaire historique Sigma Gestion, elle fait entrer Nestadio Capital à son tour de table. Cette deuxième opération en capital est destinée à financer son développement à l’international et son installation dans "l’Optic Valley" de Lannion (22), l’un de pôles liés à la fibre optique les plus importants d’Europe.
Créée en 2006 en région parisienne, Vectrawave conçoit et commercialise des composants et systèmes électroniques hyperfréquences et RF/Optiques à haut degré d’intégration destinés aux équipementiers des communications longues distances (radiofréquence, spatial et fibre optique de 10Gbps à 100Gbps), systèmes de défense et sécurité (détection radar, contre-mesures, transmissions) ou de contrôle et mesure (instrumentation scientifique, avionique...)
Un secteur en forte croissance liée aux besoins en fréquences de fonctionnement toujours plus élevées (croissance des hyperfréquences, émergence des marchés 40 et 100 G). « Une fois les fibres installées, elles restent en place et la solution la moins onéreuse consiste alors à concevoir des équipements de transmission plus puissants grâce à des systèmes intégrés (MCM) ou à une modularité des composants intégrant des fonctions toujours plus grandes que nous concevons et commercialisons » souligne Yan Haentjens, président co-fondateur de Vectrawave.
Le catalogue produits est constitué de semi-conducteurs hyperfréquences encapsulés ou non, appelés MMIC (amplificateurs très large bande et de puissance, déphaseurs, atténuateurs..) et de semi-conducteurs radiofréquences RFIC (circuits logiques et de codages ultra rapides, contrôleurs de puissance RF), mais aussi des soussystèmes intégrés (Multi Chip Modules) en micro boîtier, modules ou cartes à connecteurs commercialisés auprès de clients européens et internationaux tels que Thalès, MOD, Onera, ESA, CNES, Alcatel-Lucent, JDSu, Huawei....
Ce second tour de table va permettre à la PME innovante de développer la commercialisation de son catalogue notamment en Asie et en Amérique du Nord via le réseau de distribution spécialisé qu’elle a commencé à mettre en place dans plusieurs pays. « Une partie des fonds est destinée à structurer la société pour mieux répondre à son carnet de commandes en forte progression cette année. L’objectif de la société est d’atteindre plus de 5 M€ de revenus d’ici 2015 » commente Thibault Pellequer, chargé d’affaires de Sigma Gestion.
« La dimension internationale et les références de cette PME nous ont plu », précise Samya Glangetas, directeur d’investissements de Nestadio Capital, « et le fait que Vectrawave viennent s’installer en Bretagne à Lannion, l’un des pôles européens les plus importants en fibre optique, nous a semblé plein de bon sens. »