Le Brésil a été désigné comme pays invité d’honneur pour le Salon CARTES Secure Connexions 2013, qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2013. Pour mettre l’accent sur le développement des smart technologies dans le pays, une conférence présidée par Smart Card Alliance Latin America se tiendra le 21 novembre de 9h30 à 12h30 et portera sur le sujet suivant : « Building trust in mobile life », le thème principal de CARTES Secure Connexions 2013. Avant ce rendez-vous majeur pour le salon, CARTES décrit la situation actuelle des innovations dans les smart technologies au Brésil.
Pour le reste du monde, le Brésil évoque surtout les événements sportifs à venir, comme les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football. En réalité, ce pays de 192 millions d’habitants, offre des perspectives qui s’inscrivent au-delà du domaine sportif : le Brésil est une terre d’innovation dans l’industrie des transactions sécurisées, grâce à une tradition de technologie et de développement industriel soutenue par une population très ouverte aux nouvelles technologies. « Le Brésil dispose du mélange parfait d’industriels locaux et d’acteurs internationaux. Cette situation est favorisée par un environnement économique dynamique, qui mène au développement de nombreuses applications innovantes dans le domaine des transactions sécurisées » explique Isabelle Alfano, Directrice du Salon CARTES Secure Connexions Event.
IntelCav, une filiale de l’Inteligensa Group fait en effet partie des 10 plus grands fabricants de cartes au monde (Source : The Nilson Report) et présentera ses produits et ses services sur CARTES 2013. IntelCav a acquis une expertise poussée dans la fabrication de smart cards et le développement d’applications. Cette société participe à de nombreux projets dans tous les domaines de l’industrie des transactions sécurisées, avec des usines à São Paulo, Manaus et Getúlio Vargas, dans l’état de Rio Grande do Sul.
Une forte demande pour les cartes de paiement
Le marché brésilien est caractérisé par un très très fort taux d’équipement en cartes de paiement par habitant. Il est pressenti que le taux de pénétration dépassera des 300 % d’ici 2017, démontrant ainsi que le Brésil détient le marché le plus dynamique en Amérique latine.
Selon l’ABECS (Associação Brasileira das Empresas de Cartões de Crédito e Serviços) le parc total installé de cartes bancaires était de 459 millions à la fin du deuxième trimestre de 2012, avec un taux moyen de croissance de 9 %.
Au Brésil, la migration EMV Europay Mastercard Visa (vers les smart cards) a été décidée, et la communauté financière a décidé que toute l’infrastructure devra accepter les smart cards, avec ou sans contact. De plus, les plus importantes institutions financières ont déjà effectué la migration de leurs cartes en contact EMV il y a quelques années : aujourd’hui plus de 80% de cartes bancaires sont des smart cards au Brésil (Source IMS Research).
Le marché bancaire brésilien est très compétitif, et les banques ont tendance à montrer leur capacité d’innovation avec le développement de nouveaux services, offerts par les smart cards. Les analystes pensent que la Coupe du Monde et les Jeux olympiques seront de puissants moteurs pour l’aide au développement des infrastructures financières au Brésil : dans quelques années, toute l’infrastructure d’acceptation aura été convertie pour fonctionner avec les smart cards avec ou sans contact.
En apportant son soutien à l’expansion de l’infrastructure d’acceptation, et particulièrement investi pour respecter les dates limites de la Coupe du monde de football de 2014 qui se tiendront au Brésil et les Jeux olympiques de Rio en 2016, Ingenico a vendu plus d’1 million de terminaux de points de vente au Brésil en 2012. Les acteurs sur le marché brésilien choisissent de plus en plus des solutions de paiement sophistiquées et à la pointe de la technologie pour ce secteur (tactile, écran couleur, fonctions mobiles et sans contact).
Un des marchés leaders de la téléphonie mobile au niveau mondial
Avec plus de 265 millions d’abonnements pour une population de 192 millions d’habitants, le marché brésilien des communications mobiles enregistre environ 1 million de nouveaux abonnements tous les mois. Les opérateurs brésiliens reçoivent un soutien considérable de la part des vendeurs de smart cards internationaux. Par exemple, Oberthur Technologies a activé plus 30 millions de cartes SIM, 18 mois seulement après le lancement commercial de l’activation sans-fil de cartes SIM avec Vivo, le plus grand opérateur de réseau mobile au Brésil. Oberthur Technologies a implémenté sa solution Smart HLR, qui lui permet d’activer 2,5 millions de cartes SIM par mois pour Vivo.
Nouveaux projets d’identification : une carte d’identité high-tech « eID » avec empreinte digitale
Le 30 décembre 2010, un jour avant la fin de son mandat de huit ans, le président Lula a participé à une cérémonie qui portait fermement sur l’avenir. Il a été le premier brésilien à détenir une nouvelle carte d’identité high-tech, portant le chiffre 001. Au cours des neuf prochaines années, 150 millions de Brésiliens vont le suivre.
La nouvelle carte Registro de Identidade Civil (RIC ou Registre de l’Identité Civile) satisfait les demandes du gouvernement brésilien pour ses cartes nationales d’identité, qui doivent contenir une application eID ainsi qu’une fonctionnalité de Match-on-card pour les empreintes digitales. La carte RIC permet à tout citoyen brésilien d’être enregistré sous un code unique valable sur l’ensemble du territoire. Cela élimine un des plus grands risques pour la sécurité des pièces d’identité actuelles du pays, qui nécessitent des enregistrements multiples dans les différents états fédéraux avec différents codes d’enregistrement. La carte RIC est une carte hybride qui contient à la fois un module de contact et un module sans contact.
Le processus de remplacement de toutes les anciennes cartes d’identité par les nouvelles devrait prendre plus de dix ans, avec deux millions de Brésiliens qui l’obtiendront gratuitement l’année prochaine.
GD Burti, une filiale brésilienne du groupe technologique international Giesecke & Devrient (G&D) a été qualifiée comme satisfaisant les besoins en sécurité de la RIC, la nouvelle carte d’identité électronique (eID) brésilienne. GD Burti a obtenu une certification auprès de l’Instituto Nacional de Tecnologia da Informação, la plus haute autorité brésilienne en termes de technologies de l’informatique. GD Burti a déjà distribué plus d’un million de cartes RIC pour le projet pilote initial.
La convergence favorise le paiement mobile
Le marché de la convergence au Brésil se développe grâce à l’alliance positive des facteurs suivants : des opérateurs de réseaux mobiles et des institutions financières fortes, un taux élevé de pénétration des téléphones mobiles et des cartes bancaires, des développeurs locaux d’applications et la présence d’acteurs internationaux dans l’industrie des transactions sécurisées.
Récemment, MFS (Mobile Financial Service), une entreprise commune de Telefónica et de MasterCard Worldwide, a lancé Zuum, le premier service de paiement par mobile au Brésil. Le service permet aux clients Vivo (l’opérateur de réseau mobile de Telefónica au Brésil) d’avoir accès à un compte prépayé sur leur téléphone grâce auquel ils pourront transférer de l’argent, acheter des crédits pour les téléphones à carte de Vivo et payer des factures. Les clients peuvent également choisir de recevoir une carte prépayée Mastercard qui est connectée au même compte prépayé. Ils peuvent utiliser cette carte pour faire des achats dans plus de 1,8 million d’établissements et retirer de l’argent de distributeurs Cirrus. Le service a débuté en mai 2013 dans les villes de l’état de São Paulo et dans la capitale de l’état de Minas Gerais et sera bientôt étendu à d’autres régions. MFS prévoit qu’il attendra une couverture nationale d’ici 2014.
Au même moment, les cartes SIM UpTeq NFC et la plateforme Allynis Trusted Service Management (TSM) de Gemalto sont au cœur du programme de paiement NFC par mobile au Brésil. TIM Brasil, un opérateur de téléphonie mobile avec 70 millions d’abonnés, et Banco Itaú, une banque brésilienne importante, utilisent la technologie de Gemalto pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des transactions sécurisées en passant le mobile près d’un terminal de paiement sans contact. La plateforme TSM de Gemalto permettra une intégration et une gestion sécurisées des services NFC sur l’ensemble du pays. Au fur et à mesure que le programme pilote prendra de l’ampleur, la solution TSM de Gemalto donnera lieu à l’installation sécurisée sans fil d’une large gamme de services NFC sur des appareils mobiles, comme les transports en commun.