En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Horizontal Well Drillers élimine la maintenance de ses éclairages et fait des économies de carburant avec les luminaires à LED Dialight

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
L’exploitant pétrolier et gazier renforce la sécurité, l’efficacité et la rentabilité de l’extraction de gaz de schiste, domaine en plein essor, grâce à l’éclairage à LED...
 

Dialight, leader mondial de l’innovation dans la technologie appliquée aux LED, annonce qu’Horizontal Well Drillers (HWD) a choisi de remplacer tous ses tubes T8 par des luminaires à LED SafeSite de Dialight, plus résistants et garantis sans maintenance durant 5 ans minimum. Ce remplacement génère une économie de 60% sur la facture de carburant.

Equipé d’une machine haute technologie entièrement automatique permettant de forer à plus de 5000m de profondeur, nécessitant une journée d’installation et une journée de démontage, facilement déplaçable à faible coût, HWD déplorait que cet outil de dernière génération soit tributaire de tubes fluorescents T8 pour assurer un éclairage suffisant 24H/24.

L’éclairage de toutes les parties du puits nécessitant une conformité avec une installation gazière de type Zone 1 (ATEX, zones dangereuses), et Zone 2 (normes Class I Div 1 et Class I Div 2 aux USA), l’utilisation de tubes fluorescents T8 convenait sans être optimale.

Les fortes vibrations subies lors du forage et la fréquence des déplacements entraînaient des défaillances prématurées. Malgré une durée de vie estimée à 30 000 heures, les lampes résistaient rarement plus de six mois, en raison des conditions rudes d’utilisation, même si elles n’étaient utilisées que la nuit.

« Parfois nous ne changions qu’un tube mais bien souvent il fallait changer et repenser toute l’installation, » témoigne Grizzly Kristian, électricien en chef sur le site de forage de la compagnie près de Lock Haven en Pennsylvanie. « Avec huit ou neuf luminaires par puits, plus un couple dans le bloc obturateur et sur les trembleurs, chaque plateforme pouvait compter 12 à 13 luminaires, donc l’entretien de l’éclairage constituait une grande partie de notre travail. » Et cette partie était devenue trop importante.

Lorsque HWD a découvert les luminaires à LED SafeSite de Dialight, pour environnements dangereux, l’entreprise a tout de suite vu le potentiel pour éliminer la maintenance de ses éclairages, qui lui semblait sans fin. Les gammes linéaires et High Bay lui ont paru parfaites pour éclairer sa machine de forage de dernière génération.

Conformes aux normes Class I Div 1 et Class I Div 2 (Zone 1 et zone 2 en Europe), assurées de fonctionner 100 000 heures et garanties 5 ans, les luminaires Dialight combinent la sécurité, la fiabilité, et la durée de vie recherchées par HWD. Deux High Bay Zone 1 furent installés dans le bloc obturateur, fournissant un éclairage 9500 lumen avec seulement 142W, soit une haute efficacité de 67 lumens par watt. Sur le trembleur et sur la tour de forage, HWD installe des linéaires zones 1 et 2, offrant une efficacité exceptionnelle de 93 lumens par watt permettant une efficacité, une visibilité et une sécurité maximales en consommant moitié moins d’électricité que les tubes T8. De plus, les optiques de Dialight permettent d’éclairer de manière précise les endroits nécessaires pour moins de déperdition de lumière et moins de perturbation lumineuse aux alentours.

HWD a choisi de remplacer chaque nouveau tube T8 défaillant par des luminaires à LED Dialight, visant à terme à une modernisation complète de sa flotte avec des luminaires à LED.

Une fois une première tour de forage entièrement éclairée avec des luminaires à LED, HWD a immédiatement vu le retour sur investissement : « Les luminaires à LED Dialight se financent par eux-mêmes. » déclare M. Kristian. « Rien que le fait de ne pas changer un tube T8 rembourse l’achat d’un équipement à LED. C’est une certitude ! »

Au-delà des économies de maintenance, HWD réalise des économies de carburant. Avec deux gros générateurs diesel fonctionnant en alternance 12 heures chacun. Le coût de l’électricité est d’un dollar par watt pour l’entreprise, un taux beaucoup plus élevé que n’importe quel autre fournisseur de services publics aux Etats-Unis. Même avec un tarif négocié, la facture énergétique constitue la majeure partie des dépenses d’exploitation pour HWD.

« Chaque watt gagné se traduit en économies financières immédiates. » déclare Mike Dillard, Directeur des opérations dans le nord-est. « Le remplacement des tubes T8 par des luminaires à LED Dialight sur une tour de forage nous permet d’économiser 60% sur notre facture énergétique et libère de la capacité pour d’autres activités plus critiques. »

Les employés ont rapidement fait savoir qu’ils appréciaient également l’amélioration de l’éclairage, soulignant que la zone de travail autour des plateformes équipées de luminaires à LED Dialight était plus lumineuse et donc plus sécuritaire.

Très impressionné par ce changement radical, HWD envisage d’équiper de nouvelles plateformes en construction et d’étendre l’usage des luminaires à LED à d’autres types d’équipements.

http://fr.dialight.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: