Les composants Generation 10 sont basés sur une technologie de process et une architecture optimisée pour fournir les performances les plus élevées de l’industrie et les plus hauts niveaux d’intégration système pour la consommation la plus faible. Les premières familles de Generation 10 incluent les FPGA et SoC à processeurs embarqués Arria® 10 et Stratix® 10. Les composants Generation 10 tirent profit des technologies de process les plus évoluées de l’industrie, comprenant le process 14nm Tri-Gate d’Intel et le process 20nm de TSMC. Les clients bénéficiant de l’accès anticipé utilisent actuellement le logiciel Quartus® II pour le développement de produits Generation 10.
« Nos produits Generation 10 vont renforcer la pénétration de la logique programmable dans de nouveaux marchés et applications, et accélérer davantage l’implémentation des FPGA dans les sockets traditionnellement pourvus par des ASSP et ASIC, » explique Patrick Dorsey, directeur du marketing produit chez Altera. « Les optimisations que nous avons faites dans nos composants Generation 10 permettent aux clients de développer des solutions hautement personnalisées qui augmentent considérablement la performance système et l’intégration système, tout en abaissant les dépenses d’exploitation. »
Délivrer l’Inimaginable avec les FPGA et SoC Stratix 10 Les FPGA et SoC Stratix 10 ont été conçus pour rendre possibles les applications les plus évoluées de plus hautes performances, dans les marchés des réseaux, des communications, de la diffusion, du calcul et du stockage, tout en réduisant la consommation système. Tirant parti du process 14nm Tri-Gate d’Intel et d’une architecture hautes performances améliorée, les FPGA et SoC Stratix 10 ont une fréquence de fonctionnement supérieure à 1GHz, soit 2X la performance de base des FPGA 28nm haut-de-gamme actuels. Pour les systèmes hautes performances qui ont les budgets énergétiques les plus rigoureux, les composants Stratix 10 permettent aux clients d’obtenir jusqu’à 70 pourcents de diminution de la consommation d’énergie à niveaux de performance équivalents à ceux de la précédente génération. Altera dévoile aujourd’hui les détails technologiques des FPGA et SoC Stratix 10 dans le cadre du lancement du portfolio Generation 10, et divulguera plus de détails sur le produit à une date ultérieure. Les FPGA et SoC Stratix 10 fournissent les performances les plus élevées de l’industrie et les plus hauts niveaux d’intégration système, comprenant :
Plus de quatre millions d’éléments logiques sur une seule puce
Des transceivers 56Gb/s
Du traitement d’image numérique simple précision à plus de 10-TeraFLOPs
Un processeur système ultra hautes performances de troisième génération
Des solutions à puces mutliples 3D aptes à intégrer des SRAM, DRAM et des ASIC Réinventer le Milieu de gamme avec les FPGA et SoC Arria 10 Les FPGA et SoC Arria 10 sont les premières familles de composants à sortir dans le cadre du lancement du portfolio Generation 10.
La famille de composants place la barre un peu plus haute pour les composants programmables de moyenne gamme, délivrant les performances et les capacités des FPGA haut-de-gamme actuels aux consommations les plus faibles de la moyenne gamme. Tirant bénéfice d’une architecture améliorée qui est optimisée pour le process 20nm de TSMC, les FPGA et SoC Arria 10 fournissent des performances plus élevées jusqu’à 40 pourcents de moindre consommation, comparés à la précédente famille de composants.
Les composants Arria 10 proposent plus de fonctionnalités et de capacités que les FPGA haut-de-gamme d’aujourd’hui, à 15 pourcents de performances en plus. Reflétant la tendance vers la convergence sur silicium, Les FPGA et SoC Arria 10 proposent le plus haut degré d’intégration système disponible en composants moyenne gamme, comprenant 1,15 millions d’éléments logiques (LE), IP intégrée en dur et un processeur système de seconde génération que caractérise un processeur ARM® Cortex™-A9 double cœur à 1,5GHz. Les FPGA et SoC Arria 10 fournissent également une bande passante 4X plus grande comparés à la génération actuelle, incluant des transceivers 28Gb/s, et des performances système 3X plus grandes, comprenant les prises en charge de Drams DDR4 2666Mb/s et Cube Mémoire Hybride jusqu’à 15Gb/s.
La suite de développement apporte une productivité révolutionnaire à la Generation 10 Les composants Generation 10 sont supportés par le logiciel de développement et les outils Quartus II d’Altera, pour un flot de conception de plus haut niveau qui comprend un kit développement logiciel (SDK) OpenCL, SoC Embedded Design Suite (EDS) et DSP Builder. Cette suite d’outils de développement de pointe permet aux équipes de conception de maximiser la productivité, tout en rendant plus facile l’adoption des FPGA et SoC Generation 10 par les nouvelles équipes de conception, dans leurs systèmes de nouvelle génération. Le logiciel Quartus II continuera de délivrer les temps de compilation les plus rapides de l’industrie en fournissant aux FPGA et SoC Generation 10 une amélioration de 8X à la rapidité de compilation par opposition à la précédente génération. La diminution significative des temps de compilation est le résultat d’algorithmes logiciels de pointe qui tirent avantages des technologies de calcul multi-cœurs modernes.