Toshiba Electronics Europe (TEE) vient d’étendre sa famille de CI commutateurs de charge CMOS, basse consommation, ultra-miniatures. Les TCK106G, TCK107G et TCK108G appartiennent à la famille de commutateurs 1A, permettant de réduire l’empreinte carte des circuits de gestion d’alimentation des téléphones mobiles, des tablettes, et autres applications mobiles à forte densité de composants.
Chacun de ces nouveaux commutateurs se présente en boîtier WCSP4 (Wafer Level Chip Scale Package, ou puce nue à billes) 4 broches, de dimensions maximum 0.79 x 0.79 mm. En dépit de leurs dimensions ultra-compactes, ces nouveaux commutateurs disposent de plusieurs fonctions intégrées notamment un contrôleur de pente, et offrent une large plage de tensions d’utilisation. Par conséquent, ces CI permettent de réduire le nombre de composants, et donc l’empreinte globale sur la carte, par rapport aux designs conventionnels à base de MOSFET discrets.
Ces nouveaux commutateurs Toshiba fonctionnent avec une tension d’entrée de 1.1V à 5.5V, et une tension de commande minimum (VCT) de 0.9V. Ils offrent de très faibles pertes pour un courant de charge de 500 mA, grâce à leur très faible résistance à l’état passant (ON), variant entre 49 et 83 mW pour une tension d’entrée variant de 5V à 1.8V, respectivement. En outre, les pertes intrinsèques sont maintenues à un niveau minimum grâce à des courants de repos et de veille de seulement 80 nA et 50 nA respectivement. Le courant de fuite à l’état coupé (OFF) est de l’ordre de 14 nA, dans la plage de températures d’utilisation de -40 à +85°C.
Tous ces nouveaux commutateurs de charge intègrent un contrôleur de pente, permettant de réduire au maximum le risque de dommages provoqués par les appels de courant. Les TCK107G et TCK108G disposent aussi d’une fonction d’auto-décharge, pour un meilleur contrôle de la charge. Enfin, on peut choisir entre deux versions : "actif Haut" (TCK108G) ou "actif Bas" (TCK106/107G). Les TCK106G et TCK107G utilisent une résistance "pull-down" intégrée pour définir le fonctionnement du CI, même quand la broche de commande est en l’air