Le Coopératif des Bureaux d’Etudes d’Electronique - CoopBEE, vient de fêter ses cinq mois d’existence, et compte à présent huit membres adhérents, bureaux d’études et sous-traitants en électronique et informatique embarquée, mais aussi des prestataires partenaires, proposant des services de support au cercle des concepteurs du réseau.
Entraide technique et services de support
L’initiative a pour ambitions d’aider les acteurs français les plus jeunes et/ou discrets de la conception en électronique et de l’embarqué qui souhaitent gagner en visibilité, et de favoriser l’émergence de dynamiques collaboratives. Pour cela le CoopBEE propose notamment à ses membres un service d’assistance à l’identification de partenaires techniques, par la mise en lumière de leurs expertises respectives.
En outre, avec les partenaires qui se sont déjà associés à ce projet, les membres du coopératif peuvent compter aujourd’hui sur des services de relations presse, de conseil en structuration et optimisation budgétaire de la R&D, en passant par des services de rédaction technique, de conseils en e-marketing et conception de sites web, ou encore d’aide à la mise en place d’actions de formation professionnelle.
Gagner en visibilité et reconnaissance dans l’écosystème de l’électronique
Fondé par Pascal Wilhelm, ancien journaliste rédacteur au mensuel Electronique, le Coopératif des Bureaux d’Etudes d’Electronique est né du constat souvent partagé que les petits bureaux d’études regorgent de compétences très pointues mais souvent à l’insu de leur écosystème. Ils peuvent ainsi se retrouver limités dans leurs objectifs de croissance, faute d’identifier et de saisir des opportunités de développement et de partenariats.
Face aux demandes de donneurs d’ordres qui peuvent les solliciter sur des sujets plus larges que leur cœur d’expertise, ces concepteurs sont parfois en difficulté pour inventorier rapidement les ressources idoines, proches et disponibles, et se positionner en conséquence.
Une stratégie simple : identifier les compétences techniques
Naviguer sur internet au gré des moteurs de recherche et des règles de référencement, passer par les réseaux associatifs et commerciaux classiques ou les annuaires habituels n’apportent pas toujours la solution nécessaire, suffisante et à temps.
Pour compléter ces différents moyens, le Coopératif des Bureaux d’Etudes d’Electronique propose de favoriser l’identification simple et rapide et la réunion des compétences adéquates, pour ceux qui sont ouverts à une dynamique de mutualisation des expertises.
Une plate-forme internet et des outils accessibles à tous
Pour cela, le bureau du CoopBEE a notamment mis en ligne une première plate-forme internet, www.coopbee.fr, alimentée par la collecte et le traitement des informations apportées par ses membres inscrits et un outil d’identification de partenaires techniques basé sur les compétences spécifiques de chacun.
A un annuaire spécialisé et son moteur de recherche par expertises, s’associent les services de support déjà présentés et un espace éditorial. Ce dernier recevra des publications d’articles techniques, d’appels à partenariats, qui contribueront à la vitalité et à l’efficacité de l’ensemble par l’implication et l’information rapide de ses acteurs, freelance, TPE/PME, bureaux d’études spécialisés, conseils, prototypeurs, etc.
Mettre en lumière les expertises, favoriser les projets coopératifs
Pour Pascal Wilhelm, qui anime le coopératif, « Nous agissons contre l’isolement et la faible visibilité qui sont nuisibles aux plus petites structures d’ingénierie et de sous-traitance de notre industrie. A l’ère de l’information à profusion, trop de vrais talents passent inaperçus, alors que le secteur est en carence de compétences. Et si nous parvenons à ce qu’ils se réunissent autour de projets communs, cela leur permettra de gagner des marchés et de mieux résister à certains éléments de pression extérieure et de créer des opportunités de rassemblement de plus en plus consistantes ». « Et pour ceux qui ne souhaitent pas autant s’impliquer dans des approches coopératives, la plate-forme n’en demeure pas moins une boîte à outils pertinente et très accessible, dont le coût annuel est amorti dès la première demi-journée de recherches hasardeuses épargnée » ajoute-t-il.
Pleine d’énergie et de bon sens, et somme toute teintée d’idéaux, cette initiative gagnera en efficacité avec la croissance de son réseau, et le CoopBEE s’investit à ce que ce démarrage se fasse aussi rapidement et sereinement que possible.
« Pour nos premiers membres, partenaires et nous-mêmes, cette entreprise est un véritable pari, puisque le réseau ne fonctionnera de façon optimale qu’en atteignant sa masse critique : mais c’est aussi un bon test pour valider les fondations du Coopératif. Et sa cohérence à la réalité de l’écosystème dans lequel il affirme s’inscrire et apporter son soutien, en complément des dispositifs déjà existants, mais qui ne sont pas toujours considérés comme suffisamment simples et accessibles à tous », conclut Pascal Wilhelm.