En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le système d’exploitation multicœur tuMP INTEGRITY-178B de Green Hills Software choisi par Esterline CMC Electronics pour sa certification DO-178B niveau A

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
Esterline CMC Electronics choisit le leader confirmé des RTOS à haut niveau de sûreté et sécurité pour constituer une plate-forme multicœur conforme DO-178B niveau A...
 

Green Hills Software, premier éditeur mondial de systèmes d’exploitation (OS) à haut niveau d’assurance, annonce avoir été choisi par Esterline CMC Electronics (CMC) pour fournir le système d’exploitation multicœur temps réel conforme DO-178B niveau A de sa nouvelle génération d’ordinateurs avioniques intégrés et d’afficheurs intelligents. Un processeur multicœur de Freescale hébergera le système d’exploitation de Green Hills Software et sa fonction tuMP (Time-Variant Unified Multi Processing).

Parmi les fonctionnalités du système d’exploitation temps réel (RTOS) INTEGRITY-178B sélectionné par CMC pour sa certification DO-178B niveau A, figurent celles permettant l’hébergement d’applications alignées sur la norme technique Future Airborne Capability Environment (FACE™). Le système Partitioning-Journaling File System conforme DO-178B (PJFS-178B) et les piles de protocoles Ethernet IPFLITE de Green Hills Software seront également intégrés à la future plate-forme multicœur basée sur la function tuMP. Les systèmes CMC pourront ainsi héberger des applications alignées sur FACE et développées avec les langages de programmation C, C++ et Ada95.

« Pour CMC, l’utilisation des processeurs appropriés est la seule garantie du bon développement de ses produits, de leur succès à long terme et de la satisfaction du client » a expliqué Patrick Champagne, vice-président de l’activité Cockpits et intégration de systèmes d’Esterline CMC Electronics. « Pour continuer à disposer du meilleur niveau de traitement d’un produit à l’autre sans augmenter la puissance requise et sans dissipation de chaleur résultante, il est indispensable de recourir à des processeurs multicœurs − dont les capacités de traitement composites, réparties entre plusieurs cœurs, sont supérieures à celles d’un processeur monocœur ayant la même puissance. Pour CMC, le produit tuMP (= à gestion multiprocesseur unifiée et variant dans le temps) INTEGRITY-178B de Green Hills Software était le seul à offrir le partitionnement, la configuration des ressources et la certification nécessaires à sa nouvelle génération de produits avioniques. L’architecture tuMP et des produits multicouches nous permettent de proposer des applications alignées sur la norme technique FACE, tout en offrant la souplesse nécessaire pour s’adapter aux besoins de divers types d’utilisateurs finaux. »

« Green Hills Software s’impose depuis toujours comme le précurseur qui autorise les concepteurs de systèmes temps réel embarqués, comme Esterline CMC Electronics, à exploiter au maximum les fonctions des microprocesseurs disponibles », affirme Dan O’Dowd, fondateur et PDG de Green Hills Software. « Cette tradition, qui regroupe des initiatives innovatrices du type « gestion temps réel » et « partitionnement robuste » dans le monde des processeurs monocœurs embarqués, trouve aujourd’hui son aboutissement avec les actuels processeurs multicœurs à hautes performances. Green Hills Software est heureuse que le choix de CMC se soit porté sur son RTOS tuMP INTEGRITY-178B pour former la base de sa nouvelle ligne de produits avioniques conformes DO-178B niveau A. CMC va ainsi bénéficier des fonctions de gestion de processeurs multicœurs nécessaires à ses produits à sûreté critique. »

Le système d’exploitation multicœur INTEGRITY-178B tuMP de Green Hills Software exploite un historique de douze années de service éprouvé et un palmarès de certifications tout en incorporant les fonctions d’un système d’exploitation muticœur. La certification d’un système d’exploitation muticœur exige une architecture autorisant un contrôle et un ordonnancement très rigoureux des cœurs et des applications, afin de résoudre les potentielles interférences entre leurs ressources communes. Cet ordonnancement doit toutefois rester assez souple pour que les différents cœurs puissent être utilisés efficacement. La fonction tuMP s’applique à des groupements (nommés groupes d’affinités) de cœurs et d’applications pouvant être utilisés pour créer de multiples relations d’ordonnancement du type AMP et SMP (multiprocesseur asymétrique et multiprocesseur symétrique), ces relations se voyant affecter des fenêtres de temps pour permettre un partitionnement robuste. Le haut degré de contrôle et d’ordonnancement autorisé par la fonction tuMP, se conjuguant avec la prise en charge de l’ordonnancement SMP et AMP, permet de disposer de toute la maîtrise et de toute la flexibilité nécessaires pour résoudre les potentiels problèmes d’interférence entre les ressources.

http://www.ghs.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: