Les étudiants de l’équipe « Team FEI-Minetors » de la Slovak Technical University of Bratislova, (Slovaquie) ont remporté la finale de la Freescale Cup, hébergée cette année par ESIEE Paris.
La Freescale Cup, parrainée par Freescale Semiconductor (NYSE : FSL), est une compétition mondiale dans laquelle des équipes d’étudiants doivent construire, programmer et faire concourir un modèle réduit de voiture autonome autour sur une piste. La voiture la plus rapide à compléter le tour de circuit, sans sortir de la piste, est déclarée vainqueur de la course.
La seconde place est attribuée à l’équipe « Team WheelExtreme » de la Wroclaw University of Techology (Pologne) et la troisième à l’équipe « Team Crash Team » de l’University of Padova (Italie)
L’équipe de ESIEE Paris s’est classée à la 11e place.
83 étudiants, regroupés en 27 équipes représentant 10 universités européennes ont fait concourir leurs voitures sur la piste de la Freescale Cup 2013 à ESIEE Paris. Les 180 m2 de piste proposaient de nombreuses difficultés telles que ralentisseurs, intersections, collines ainsi que courbes et chicanes. Les étudiants ont disposé de 1 ½ journée de tests et d’essais libres afin peaufiner leurs véhicules avant la course décisive. Au cours de la période de développement, les élèves devaient démontrer la capacité de leur voiture pour éviter les obstacles, rapidement accélérer et freiner sur une distance donnée.
Pour la première fois, les équipes ont été mises au défi d’orienter leur véhicule et de le faire revenir à un point prédéfini en utilisant les dernières technologies de capteurs de mouvement "eCompass" de Freescale. Ce nouveau défi répond au souci de toujours corréler la Freescale Cup avec les dernières évolutions de l’industrie automobile, dans laquelle les systèmes avancés d’assistance au conducteur s’appuient fortement sur les technologies de capteurs.
Pour la finale, chaque voiture devait réaliser son meilleur temps au tour sur deux tours consécutifs pour remporter la course.
« La Freescale Cup continue d’attirer un nombre croissant d’étudiants et d’enseignants grâce à son dynamisme et à ses liens étroits avec l’industrie automobile et la robotique », a déclaré Flavio Stiffan, responsable des programmes universitaires pour Freescale dans la région EMEA. "Je suis convaincu que les connaissances acquises au cours des 6 derniers mois aideront les étudiants à progresser dans leur carrière d’ingénieur. L’industrie valorise grandement les élèves qui peuvent faire état d’expériences concrètes et d’une connaissance à l’état de l’art des technologies, et qui ont en outre démontré leur capacité à collaborer, à innover et à se lancer des défis ».
« Accueillir la finale européenne de la Freescale Cup est pour nous l’occasion d’encourager les étudiants à participer à des compétitions internationales, des initiatives et des projets d’innovations. C’est un élément important de leur apprentissage et de leur préparation à leur métier futur » déclare Dominique Perrin, directeur de ESIEE Paris.
En plus de participer au concours, les étudiants ont eu l’occasion de partager leur travail et d’échanger avec leurs pairs, les enseignants et les ingénieurs Freescale, des partenaires industriels et des clients.
Photos et vidéos de l’événement seront disponibles sur le site des relations universités Freescale et sur la page Facebook de ESIEE Paris.
L’équipe gagnante est invitée à participer à la finale mondiale de la Freescale Cup, qui aura lieu à Harbin (Chine) le 23 août 2013, durant laquelle elle fera concourir son véhicule contre les finalistes des autres régions.
Anatomie d’une voiture intelligente
Les équipes constituées de trois étudiants ont chacune reçue un kit standard Freescale Cup en Octobre et ont travaillé depuis avec leurs professeurs des pour créer la voiture la plus rapide.
Le développement de cette voiture intelligente requiert les compétences suivantes :
Programmation des logiciels embarqués et création de circuits de base en utilisant les pièces incluses dans le kit d’entrée
Création du matériel et du logiciel de commande moteur pour propulser et diriger leur voiture
Gestion de l’interface avec un appareil photo permettant de suivre les lignes directrices sur la piste.
Les composants standard pour les véhicules intelligents inclus dans le kit se composent de :
un châssis - Echelle 1/18
un système de propulsion - 7.2V moteurs à courant continu (un pour chaque roue arrière)
un système de direction – servomoteur
un contrôleur Freescale Qorivva MPC5604B automobile ou ARM Cortex M-4 Kinetis pour le contrôle du système –
une carte analogique Freescale avec MC33931 H-Bridge pour le contrôle moteur
une caméra CMOS pour le guidage
113 équipes de 32 universités se sont inscrites au total pour la saison 2012-2013
Ressources en ligne
De nombreuses ressources sont disponibles sur le site Relations universités de Freescale, qui fournissent des informations complémentaires aux étudiants et des solutions sur la meilleure façon d’optimiser leur projet.
Le Forum de la Freescale Cup regroupe des étudiants du monde entier, s’aidant les uns les autres. Des employés de Freescale, apportent également leur support pour répondre à certaines des questions les plus complexes.
Coordination EMEA : Flavio Stiffan flavio.stiffan@freescale.com
Freescale Communautés Université
Programmes : https://community.freescale.com/community/uvp
Freescale Programme universitaire : http://www.freescale.com/university...
Freescale Coupe du Centre de connaissances : http://community.freescale.com/docs...
Prochaine édition de la Freescale Cup
Les inscriptions pour la saison 2013-14 débuteront au mois de mai avec des réunions d’information dans les écoles intéressées. Les contacts sont disponibles à http://www.freescale.com/freescalecup
La finale européenne de la Freescale Cup 2014 se déroulera les 1er et 2 avril 2014 sur le site de l’Institut Fraunhofer pour les circuits intégrés d’Erlangen, en Allemagne.