Cette ligne de crédit qui n’est pas encore utilisée par ST, également disponible en dollars pour un montant équivalent, comporte une option de tirage jusqu’en septembre 2014 et arrivera à échéance 8 ans après la date du décaissement.
Cette nouvelle ligne de crédit, qui vient renforcer des relations établies de longue date entre ST et la BEI, est destinée à soutenir les activités de R&D et d’innovation de ST dans la conception et la réalisation de technologies et dispositifs électroniques de nouvelle génération pour des applications destinées aux produits de puissance, aux MEMS, aux microcontrôleurs, aux produits analogiques avancés et à la santé. Celle-ci couvre les activités allant de la R&D technologique et du développement de produits jusqu’aux solutions d’applications incluant le développement de logiciels et l’intégration de systèmes. Ces activités sont principalement menées sur les sites italiens de ST situés à Agrate Brianza, Castelletto et Catane.
Par ailleurs, le 17 mars 2013, ST a utilisé de la trésorerie disponible pour rembourser le montant résiduel de 350 millions d’euros de son émission obligataire senior à taux variables dont le principal s’élevait à 500 millions d’euros à l’émission. La structure de capital de ST, qui s’appuyait déjà sur une trésorerie nette d’environ 1,19 milliard de dollars à la fin du 4ème trimestre 2012 et sur près de 490 millions de dollars de lignes de crédit confirmées existantes, se trouve encore renforcée par cette nouvelle ligne de crédit de la BEI.