A l’évidence si le 1er événement régional dédié à l’alliance des technologies de l’innovation pour la Recherche et l’Industrie : ENOVA GRAND OUEST (*), affiche d’ores et déjà complet pour sa partie exposition proprement dite avec 96 sociétés participantes, le programme des Conférences se présente aussi comme un point d’orgue de cette nouvelle manifestation (Insa-Rennes – 27/28 mars 2013). De plus en plus au centre des préoccupations des concepteurs d’équipements électroniques comme des exploitants d’unités de production industrielles et énergétiques ou de moyens de transports terre-air-mer, par exemple…, la sûreté de fonctionnement mobilise les attentions des décideurs. Avec un corollaire : la sécurité des biens et des personnes ! Un domaine d’applications souvent hautement critiques ouvert de plus en plus aux nouvelles générations de systèmes embarqués (composants, matériels, logiciels …) également dits intelligents par la puissance des fonctions qu’ils assument au plus près des sources….
C’est ainsi que pas moins d’une matinée entière (jeudi 28 mars) sera consacrée au thème de la
« Sécurité de fonctionnement dans les systèmes embarqués ». Fruit d’une collaboration entre IETR, GIS ITS, iD4CAR et Cap’tronic :
Body Area Network : la sécurité de transmission, par Philippe Renaudin (Kaptalia Monitoring) ;
Mécanismes de la tolérance aux fautes dans les systèmes embarqués, par Sébastien Pillement (IETR/Polytech Nantes) ;
Les impératifs de la sûreté de fonctionnement dans les équipements critiques : exemple des appareils médicaux, par Julien Cau (BA Systèmes) ;
Outils pour la construction de la sûreté de fonctionnement, par Frédérique Vallee (All4Tec).
Autre thème incontournable – et souvent porté par l’actualité technique voire grand public, la CEM se devait aussi d’être présente. L’après-midi du mercredi 27 mars lui sera consacré sous le titre « CEM et Systèmes communicants ». Conférence organisée par LCIE Bureau Veritas et Cap’tronic :
Evaluation CEM et Radio des technologies sans fil utilisées dans des systèmes intelligents (smart home, M2M, transport…) ;
Les systèmes communicants dans les applications médicales : quels risques vis-à-vis de la CEM ? ;
Les techniques de filtrage en hautes fréquences ;
Evaluation de l’exposition aux champs électromagnétiques dans les systèmes intelligents communicants sans fil ;
Point sur les normes applicatives aux bornes de charge des véhicules électriques.
L’excellence bretonne…
Bretagne oblige, la mer ne pouvait être absente des Conférences d’ENOVA GRAND OUEST. Le Pôle Mer Bretagne présentera des projets en cours sous le thème « Sécurité et sûreté maritime » le jeudi 28 après-midi :
Protéger et sécuriser le domaine et les activités maritimes en tout temps et en tout lieu. Quels sont les principaux enjeux et les besoins technologiques identifiés ? Comment favoriser l’émergence de « briques » intégrables dans les grands systèmes de surveillance et d’intervention maritimes ?,
Témoignages d’entreprises impliquées dans des projets labellisés.
Enfin, le véhicule électrique solaire est l’autre exemple de l’excellence technologique bretonne : « Heol, la voiture elecTIC solaire 100% de conception et réalisation bretonne ». Ce projet mené par l’association Eco solar Breizh en partenariat avec des entreprises (AOD Electronics…) et le pôle de compétitivité iD4CAR, sera porté par une Conférence (mercredi 27 mars, matin) ainsi q’ une zone d’animation sur le salon :
Contexte du projet et réalisation du véhicule électrique solaire breton, ECO SOLAR BREIZH
Intérêt d’un contrôle automatique du véhicule pour minimiser l’énergie consommée, ACSYSTEME ;
Intérêt de la convergence numérique pour optimiser la conception de l’IHM du véhicule, NIJI.
L’inauguration officielle du salon aura lieu à l’issue de cette conférence avec la participation des 12 partenaires majeurs régionaux du salon : Bretagne Développement Innovation - Bretagne Commerce International – Cap’tronic - ECAM Rennes – GFIE - iD4CAR - IETR – Images & Réseaux - INSA Rennes – LCIE Bureau Veritas - Photonics Bretagne - Pôle Mer - Rennes Atalante - SPDEI - Technopôle Brest Iroise - Technopôle Quimper-Cornouaille - Telecom Bretagne.