Ces derniers sont répartis sur différents centres de recherche Inria et couvrent un large éventail de domaines scientifiques allant de sujets informatiques purs (compilation, parallélisation,…) jusqu’à la mise en œuvre d’algorithmes avancés appliqués à la génomique ou à la cryptographie.
Créée en 2008, KALRAY est une société qui conçoit et commercialise une toute nouvelle génération de processeurs massivement parallèle, fournissant à la fois haute performance et basse consommation pour l’industrie électronique professionnelle (traitement de l’image, de l’audio et du signal, infrastructures de communication et contrôle industriel) et les applications de calcul scientifique et simulation numérique.
Joël Monnier, CEO de KALRAY, insiste sur l’importance pour KALRAY de collaborer avec les équipes d’Inria : « Nos processeurs MPPA s’appuient sur des technologies en rupture dont certaines proviennent déjà d’Inria comme, par exemple, notre unité de calcul flottant. Les compétences scientifiques des 9 équipes Inria impliquées dans cette nouvelle coopération stratégique vont nous permettre d’une part de progresser sur des sujets directement liés à la programmation et à l’architecture du processeur MPPA et d’autre part, grâce aux 256 cœurs de notre processeur, de proposer de nouvelles méthodes de calcul dans des domaines scientifiques et industriels d’avenir comme la génomique, la cryptographie, la simulation, etc… ».
François Sillion, directeur du centre de recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes, rappelle que « le soutien des PME innovantes par le transfert de résultats de recherche est une des missions d‘Inria. Par ailleurs, la multiplication du nombre de cœurs dans les processeurs est une révolution profonde et durable de la micro-électronique qui amène naturellement notre Institut à répondre aux défis que nous offrent les architectures massivement parallèles. Le processeur MPPA MANYCORE de KALRAY étant un des plus avancés dans ce domaine au niveau mondial, il constitue pour nous une source d’inspiration pour des sujets de recherche et d’expérimentation très variés. Notre mission est d’être en pointe sur la mise en œuvre de ces nouvelles techniques de calcul massivement parallèles qui font progresser la science mais aussi les applications industrielles ou grand public de plus en plus gourmandes en puissance de calcul »
Les sujets couverts dans le cadre de cette collaboration nationale et les différentes équipes Inria impliquées sont les suivants :
Modèle de programmation pour les nouvelles architectures parallèles et parallélisation de code automatique ou assistée :
AOSTE, Inria Sophia-Antipolis Méditerranée
CAMUS, Inria Nancy Grand Est
PARKAS, Inria Paris Rocquencourt
Cryptage de données à très haut débit et basse consommation :
CARAMEL, Inria Nancy Grand Est
Environnement d’exécution et traitement distribué :
COMPSYS, Inria Grenoble Rhône-Alpes
DOLPHIN, Inria Lille Nord Europe
DART, Inria Lille Nord Europe
Data Mining (fouille de données) :
CARAMEL, Inria Nancy Grand Est
Calcul intensif appliqué à la compréhension du génome :
GENSCALE, Inria Rennes Bretagne Atlantique
« Les travaux effectués dans le cadre de cet accord national donneront des résultats directement applicables dans les solutions matérielles et logicielles de KALRAY dès l’année 2013. Des collaborations stratégiques sur le long terme sont actuellement en cours entre KALRAY et Inria. Nous envisageons d’ores et déjà de nouvelles collaborations qui viendront grossir la communauté des utilisateurs de notre solution matérielle et logicielle MPPA » conclut Laurent Julliard, responsable des relations partenariales avec la recherche chez KALRAY.