Pour célébrer le 75ème anniversaire de la découverte du polytétrafluoroéthylène (PTFE) par un chercheur de DuPont, DuPont Chemicals & Fluoroproducts (DC&F) lance un appel à candidatures pour les Plunkett Awards 2013. Ce concours international a pour objet de distinguer des utilisations marquantes des fluoroplastiques de DuPont pour créer des solutions novatrices bénéfiques à l’environnement, faisant preuve d’une innovation réelle ou offrant au marché une application qui apporte vraiment une différence.
En 1938, le Dr. Roy J. Plunkett a transformé ce qui était au départ une erreur en la découverte du PTFE, qui fut le premier fluoroplastique et demeure l’un des matériaux les plus utiles et les plus polyvalents jamais découverts. Les produits à base de fluoroplastique jouent un rôle capital dans la fourniture de services par câble et par Internet, la production d’énergie propre et renouvelable, la construction de moyens de transports et d’avions plus efficaces, plus fiables et plus légers, la fabrication de dispositifs de communication mobiles, ainsi que la conception de bâtiments et d’usines plus sûrs.
« Cette année marque le 75ème anniversaire de l’extraordinaire découverte du Dr. Plunkett », explique Sylvie Gallou, Directrice de DC&F pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). « Nous attendons avec impatience de recevoir les candidatures d’individus et d’équipes qui continuent de trouver de nouvelles manières d’utiliser les fluoroplastiques pour répondre aux besoins du marché. Les Plunkett Awards sont tout désignés pour célébrer l’esprit d’innovationdu Dr. Plunkett, et honorer ceux qui aujourd’hui font preuve du même esprit d’innovation. »
Les candidatures seront jugées en fonction de leur degré d’innovation ; de leur contribution en faveur du développement durable ; et de leur portée économique et commerciale. Le palmarès sera annoncé en novembre 2013.
Des informations plus détaillées sur le concours, ainsi que le formulaire
d’inscription, sont disponibles sur le site :
http://www.teflon.com/plunkett
Les dossiers de candidature devront être rédigés en anglais et parvenir à DuPont au plus tard le 31 mai 2013. Ils peuvent être envoyés par courrier postal (à DuPont de Nemours Int. Sàrl –Fluoroproducts, à l’attention deMartine Bourrin, 2 chemin du Pavillon, CH-1218 Grand-Saconnex, Suisse) ou transmis par courriel au moyen du site Internet précité.
Le concours est ouvert dans trois régions : Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Amériques et Asie-Pacifique. Une somme totale de 15 000 US$ en espèces sera répartie entre les lauréats de chaque région. Un premier, un deuxième et un troisième prix seront attribués ainsi que, le cas échéant, des « Mentions Spéciales ». Le jury sera composé d’experts indépendants sélectionnés dans les domaines de la science et de la recherche, dans l’industrie et dans la presse spécialisée. Le nom des lauréats sera annoncé début novembre 2013 lors d’une cérémonie de remise des prix organisée par DuPont.
Peuvent faire acte de candidature les employés d’une entreprise ou les professionnels indépendants qui, individuellement ou au sein d’une équipe, ont joué un rôle essentiel dans le développement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle application. Les candidatures conjointes représentant le travail de plusieurs entreprises sont expressément autorisées. Les projets présentés doivent concerner des produits ou des applications commercialisés depuis début 2008.