Configurable par logiciel et leader du marché, a été récompensée par le prix « Smart Metering Technology of the Year Award 2013 ». Pour les onze prix présentés aux « Solution Providers and Utilities », les gagnants avaient été soigneusement sélectionnés par un jury indépendant réunissant des experts de l’industrie, avant la conférence Smart Metering UK & Europe qui s’est tenue à Londres le 24 janvier 2013.
Ce prix récompense la réussite de Renesas dans l’implémentation de sa solution de modem PLC qui répond parfaitement aux plus importantes exigences du marché actuel. Cette solution est basée sur un concept d’une très grande souplesse. La combinaison de l’architecture matérielle et de la structure logicielle permet un support flexible des standards. Toutes les couches, jusqu’aux plus basses sont programmables à distance, assurant une mise à jour possible pour des futures versions des standards existants ou émergeants. Une flexibilité d’autant plus importante et indispensable du fait que les spécifications des compteurs intelligents des différents pays, voire des différents operateurs au sein d’un même pays, varient en fonction des standards de communications ainsi que des exigences des applications.
La plate-forme est basée sur un modem en bande étroite, hautement intégré de type système sur puce (uPD809504), embarquant le contrôleur MAC et un processeur de traitement du signal numérique (DSP pour Digital Signal Processor) de hautes performances pour l’implémentation de la couche physique (PHY). L’ensemble est combiné avec un étage d’entrée analogique (AFE : Analog Front End) embarqué qui inclut un amplificateur de gain variable assurant les fonctions de contrôle automatique de gain (AGC pour Automatic Gain Control) ainsi qu’un accélérateur AES128 pour la sécurité. Cette solution présente une robustesse très élevée ainsi qu’un excellent niveau de sensibilité en communication par courant porteur. De plus, elle affiche une faible consommation d’énergie sans équivalent. Ce résultat était impératif pour Renesas Electronics puisque la consommation d’énergie est directement liée avec l’émission de CO2 ; soit l’une des préoccupations majeures ciblées par l’avènement des infrastructures de compteurs intelligents et Smart Grid.
Ces caractéristiques ont été obtenues en faisant appel à des procédés technologiques extrêmement efficaces qui affichent de très hautes performances en termes de densité d’intégration ainsi que de consommation d’énergie. L’incroyable robustesse est le résultat d’un étage d’entrée analogique (AFE) extrêmement efficace, incluant des mécanismes pour la pré-amplification et le contrôle du signal. L’implémentation d’algorithmes puissants et efficaces pour la modulation logicielle contribue aussi aux deux atouts précédemment cités.
Couplée avec un microcontrôleur (MCU) 32 bits de la famille RX de Renesas, affichant une excellente performance de 1,65 MIPS/MHz, une mémoire flash accessible à 100 MHz sans temps d’attente et une panoplie de périphériques parfaitement adaptés aux applications Smart Grid, cette solution n’offre pas seulement un support pour les plus avancés des protocoles de communications mais également un système de contrôle complet.
La solution sera livrée avec des bibliothèques de logiciel entièrement certifiées.