En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Visite du président de la république sur le site industriel de RADIALL

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Un signe fort pour les industries technologiques françaises...
 

Le Président de la République, François Hollande, s’est rendu aujourd’hui sur le site de fabrication électronique de l’entreprise Radiall, dirigée par Pierre Gattaz, Président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles). « J’ai identifié trois domaines où nous pouvons être les premiers de la classe : la transition énergétique, les sciences du vivant et les technologies génériques (télécoms, numérique...) » a‐t‐il déclaré, témoignant de tout l’intérêt porté aux industriels et services associés des technologies de l’énergie et du numérique. Cette rencontre a permis de partager la nécessité d’une stratégie industrielle ambitieuse pour générer de la croissance et des emplois en France.

« La France dispose d’atouts industriels majeurs et les entrepreneurs savent créer de l’emploi et de la richesse sur les territoires. Mais il faut leur donner les moyens de se développer. Nous avons voulu sensibiliser le Président de la République sur la nécessité d’une véritable ambition économique pour notre pays, qui associe largement, et permette de générer croissance et emplois. Ainsi, pour notre secteur, la convergence entre l’énergie, l’électronique et le numérique est une formidable opportunité car nous avons des acteurs majeurs dans ces trois domaines. Mais il faut accompagner cette mutation et s’assurer que toutes nos entreprises, grandes ou petites, puissent en tirer profit » explique Pierre Gattaz, Président du Directoire de Radiall et de la FIEEC.

L’industrie électrique, électronique et de communication représente plus de 400 000 emplois directs en France, ce qui en fait l’un des principaux employeurs industriels. Ces entreprises conçoivent et produisent des produits et solutions en vue de répondre aux grands besoins sociétaux d’avenir que sont l’environnement, la sécurité, la santé et le bien‐être.

La visite de François Hollande permet de mettre en lumière un aspect important de l’industrie française qui, dans les domaines technologiques, reste encore trop méconnue du grand public. En effet, hors les biens de consommation durables (électroménager, électronique grand public, …) l’apport majeur de ce secteur est peu visible pour le public car intégré dans des produits finaux (composants électroniques ou encore des logiciels et des services) ou les infrastructures (électriques ou numériques).

Néanmoins, ce secteur industriel est extrêmement structurant et fondamental pour notre avenir collectif. Les produits et solutions électriques et électroniques sont élaborés en France par des entreprises souvent leader mondiaux dans leur domaine et qui irriguent les principaux secteurs de l’activité économique (bâtiment, aéronautique, commerce, énergie, automobile ou télécommunications…). Ainsi, cette profession est un gisement de croissance important sur les marchés d’avenir : efficacité énergétique, smart grids, très haut débit, route intelligente, télésanté, sécurité numérique...

« Produire en France, est non seulement possible mais fondamental pour assurer notre avenir économique. Les entreprises s’adaptent en permanence dans un marché, très mondialisé, ultra compétitif, imprévisible et extrêmement mouvant. Elles apportent des réponses en misant sur l’excellence opérationnelle et en répondant aux besoins de la société par des produits de qualité et des solutions toujours plus innovantes. L’industrie française associée aux services a les moyens de jouer un très grand rôle. L’Etat doit animer une réflexion stratégique associant tous les acteurs publics et privés pour définir une vision, un cap et une ligne d’action commune permettant de valoriser les atouts de notre pays » conclut Pierre Gattaz, Président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication).

http://www.fieec.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: