Ces deux sociétés apportent ainsi à leur filiale commune les filières technologiques développées pour leurs besoins internes.
Les détecteurs infrarouge sont des composants de haute technologie au centre de multiples applications militaires, civiles, spatiales et scientifiques : caméras thermiques, autodirecteurs de missiles, systèmes de surveillance, conduites de tir, ou encore satellites d’observation. Leurs performances et leurs prix sont au centre de la compétitivité des systèmes optroniques.
L’accord prévoit le transfert à Sofradir de la technologie InSb (Antimonure d’Indium) de la société Sagem, et les technologies QWIP (Quantum Well Infrared Photodetector - Photodétecteurs Infrarouge à Puits Quantiques) et InGaAs (Indium Arséniure de Gallium) du III-V Lab, un GIE dont les membres sont Alcatel Lucent, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et Thales.
Grâce à ce regroupement des compétences françaises en son sein, Sofradir rejoint le club très fermé des fabricants de détecteurs maîtrisant toutes les technologies infrarouge refroidies et non refroidies. Ces apports vont consolider sa position de leader européen et lui ouvrir la voie à un leadership mondial dans le marché de l’imagerie. Sofradir occupe déjà la place de n°1 pour les détecteurs à base de la technologie HgCdTe.
Serge Adrian, Senior Vice Président de Thales pour les activités de défense terrestre et Philippe Petitcolin, Président-Directeur Général de Sagem, saluent un accord important qui renforce une filière technologique clé et valorise des années de recherche et développement par Thales, par le GIE III-V Lab et Sagem.
« Nous sommes certains que Sofradir saura efficacement développer ces activités et tirer les meilleures synergies du regroupement de ces différentes technologies infrarouge. » Philippe Bensussan, PDG de Sofradir, annonce : « avec les technologies de Sagem et du GIE III-V Lab, Sofradir dispose dorénavant d’un portefeuille complet des technologies infrarouge. Ces apports consolident la position de leader de Sofradir. Avec ces nouvelles technologies, Sofradir, avec ULIS, va pouvoir utiliser la technologie la mieux adaptée aux applications de ses clients, et proposer des produits plus innovants, performants et compacts pour répondre à tous les besoins du marché. »