Altera Corporation (NASDAQ : ALTR) annonce être la première société de l’industrie à évaluer avec succès des conceptions d’architectures complexes de traitement du signal numérique (DSP) à virgule flottante et hautes performances sur des composants FPGA 28 nm. La société indépendante d’analyse des technologies Berkeley Design Technology, Inc. (BDTI) a pu vérifier l’efficacité et la simplicité d’utilisation du flot de conception pour DSP à virgule flottante d’Altera, ainsi que les performances d’applications DSP à virgule flottante particulièrement exigeantes sur des kits de développement pour FPGA 28 nm Stratix® V et Arria® V d’Altera. Le rapport d’analyse de BTDI sur l’architecture DSP à virgule flottante des FPGA d’Altera est consultable à l’adresse http://www.altera.com/floatingpoint
Le flot de conception pour DSP à virgule flottante d’Altera permet de modifier rapidement le design via des interfaces paramétrables qui sont accessibles au sein d’un environnement intégrant les outils MATLAB et Simulink de la société MathWorks, ainsi que l’outil DSP Builder Advanced Blockset d’Altera. Grâce à ces outils, les concepteurs FPGA peuvent implémenter et vérifier des algorithmes complexes de calcul en virgule flottante plus rapidement qu’il est possible de le faire avec un flot de conception HDL. Le flot de conception convient parfaitement aux développeurs qui intègrent des DSP hautes performances au sein d’applications comme les radars, les stations de base pour réseaux sans fil, les automatismes industriels, l’instrumentation et l’imagerie médicale.
« La solution d’Altera permet aux concepteurs de mettre aisément à profit l’énorme quantité de ressources de calcul en virgule flottante et à hautes performances qui sont disponibles au sein d’un FPGA pour implémenter les chemins de données DSP, commente Alex Grbic, directeur du marketing produit chez Altera. En évaluant notre solution avec BTDI, Altera réfute le mythe qui veut que les FPGA soient limités au seul traitement hautes performances des signaux en virgule fixe. »
Dans le cadre de son analyse, BDTI a évalué des algorithmes de résolution d’équations matricielles en utilisant des décompositions Cholesky et QR. L’inversion de matrice est caractéristique du type de traitement mis en œuvre dans les radars, les systèmes sans fil multi-antennaires MIMO (Multiple-Input Multiple-Output), les imageurs médicaux et bien d’autres applications DSP.
Lors de l’évaluation du flot de conception à virgule flottante d’Altera, BDTI a indiqué : « En rationalisant les outils sous la bannière d’une plate-forme unique, le flot de conception à virgule flottante d’Altera simplifie le processus d’implémentation d’algorithmes complexes pour DSP à virgule flottante sur un FPGA. » Le rapport ajoute : « Cette intégration garantit un développement accéléré et une exploration rapide des hypothèses de conception tant au niveau algorithmique qu’au niveau du FPGA lui-même et, finalement, réduit l’effort global de conception. »