LEA Valley, cluster de la filière électronique professionnelle des Pays de la Loire, CAP’TRONIC, le pôle de compétitivité ID4CAR, l’Institut automobile du Mans, et le Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques), organisent une journée technique sur le thème ”La Mécatronique, un levier pour l’innovation !”. A destination des industriels et laboratoires des domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, le séminaire se tiendra jeudi 6 décembre de 9h à 18h, à lʼEcole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) dʼAngers, 2, boulevard du Ronceray.
Actuellement en pleine expansion dans le domaine des équipements industriels, comme des composants et des processus de production, la mécatronique est la convergence de la mécanique et de l’électronique. Elle associe à ces deux éléments des notions dʼinformatique, nécessaires au contrôle et au traitement des informations provenant des différents capteurs. Au-delà des technologies, la conception d’un système mécatronique passe par la constitution d’équipes pluridisciplinaires travaillant conjointement, impliquant la mise en place de méthodes de travail et de management adaptées.
Tout au long de la journée du 6 décembre, les grands principes de la mécatronique et les conditions de réussite d’un projet seront abordés. Des retours d’expérience et une table ronde, permettront aux participants d’appréhender concrètement les bénéfices de cette discipline ainsi que ses méthodes de travail.
Séminaire payant : 50 euros la journée avec repas. Inscriptions jusquʼau 29 novembre sur le site internet http://www.lea-valley.fr