Selon une étude récemment publiée par Forbes. C’est la deuxième année consécutive qu’Altera se voit distinguer ainsi par Forbes.
« Notre société s’est toujours engagée en faveur de l’innovation, et nous apprécions vivement cette reconnaissance au niveau mondial de ce qui constitue notre valeur la plus fondamentale, commente John Daane, président, CEO et chairman d’Altera. Altera cultive l’innovation chez tous ses collaborateurs. De manière tout aussi importante, le modèle économique d’Altera vise à favoriser l’innovation au sein des équipes d’ingénieurs travaillant chez nos clients, et à accélérer la réussite de leurs produits. Cette culture de l’innovation qui caractérise Altera donne à nos clients un avantage tangible dont ils bénéficient dans leurs travaux de développement système. »
Les innovations d’Altera couvrent l’intégralité du spectre des technologies de semiconducteurs et d’architectures système. Les travaux précurseurs de la société dans les domaines de l’adaptation des procédés de fabrication, de la conception de circuits et des architectures de SoC (circuits systèmes-sur-une-puce) sous-tendent plusieurs annonces récentes d’Altera et notamment celles portant sur la technologie 20 nm, le déploiement des blocs d’émission/réception pour fonds de panier les plus rapides du monde et l’entrée en production de toutes les familles de FPGA 28 nm d’Altera, une première dans l’industrie.
La capacité d’innovation d’Altera dans le domaine des méthodologies de conception système est à l’origine des travaux OpenCL de la société qui visent à favoriser l’utilisation des FPGA comme moteurs d’accélération dans les systèmes à hautes performances. Dans le domaine des technologies applicatives, Altera s’est également fait remarquer récemment par plusieurs innovations et, notamment, par un kit de développement dédié aux applications vidéo de définition supérieure à la HD, et par un kit de développement RF avec traitements numériques, développé en collaboration avec Texas Instruments.
La présence d’Altera dans le classement Forbes s’ajoute à une liste de distinctions obtenues par la société en reconnaissance de sa capacité d’innovation, dont une place dans le classement 2012 Information Week 500, liste des utilisateurs de technologies de systèmes d’information les plus innovateurs des Etats-Unis. Par ailleurs, Altera a été cité dans le classement Forbes 2011 des sociétés les plus innovantes du monde et a reçu le trophée 2010 de la société de semiconducteurs la mieux gérée sur le plan financier, un trophée remis par la Global Semiconductor Alliance. Altera s’est également vu décerner le trophée EE Times ACE de la Société de l’année 2010, ainsi que de nombreux prix EDN de l’innovation et trophées EE Times ACE pour certains de ses produits. Ces diverses distinctions confirment le fait que l’innovation constitue une composante fondamentale de la culture d’Altera et de sa stratégie d’entreprise.
Le classement Forbes repose sur la notion de “Prime à l’innovation”, un indicateur de la prime accordée par la Bourse à une société, lorsque les investisseurs tablent sur un lancement prochain de nouvelles offres ou sur son entrée sur de nouveaux marchés. Cet algorithme de calcul a été mis au point par Hal Gregersen, Jeff Dyer et Clayton Christensen ; il est décrit dans le livre publié par ces trois auteurs sous le titre The Innovator’s DNA (Harvard Business Press, 2011).