Les ventes à l’export, particulièrement vers l’Extrême Orient, ont largement contribué au succès de l’entreprise. C’est cette activité en Extrême Orient qui a amené Syfer à envisager de s’installer dans une usine Dover existante, située à Suzhou, une grande ville située dans le sud-est de la province de Jiangsu en Chine orientale. Le parc industriel de Suzhou (SIP) est le plus grand projet coopératif entre les gouvernements chinois et singapourien. Il est situé près du lac Jinji, qui s’étend à l’est de la vieille ville de Suzhou.
Au cours des dix dernières années, les ingénieurs du bureau d’études Syfer ont fait d’énormes progrès pour développer la gamme de condensateurs céramique multicouches. Dans ce contexte, Syfer s’est vu décerner le Queens Award for Enterprise en 2008, pour le lancement des produits révolutionnaires "FlaxiCap" destinés aux environnements à sécurité critique. D’autres innovations ont vu le jour : "ProtectiCap™", une gamme de composants compacts, dotés d’un vernis de protection intégré, conçu pour éviter les arcs électriques dans le cas d’applications haute tension, et "StackiCap™", une nouvelle famille de produits, qui révolutionne le monde des condensateurs céramiques multicouche (MLCC) en augmentant considérablement les valeurs de capacité maximum, disponibles pour les plus gros boîtiers et les tensions les plus élevées.
La société est sur le point d’investir dans de nouvelles technologies et de nouveaux processus de fabrication nécessitant d’importants investissements en capitaux. Dans ce contexte, Syfer regarde vers l’Est.
Le Directeur Général Howard Ingleson explique : "Une grande partie de nos matières premières proviennent de cette région du monde, et dans la mesure où une part importante de notre chiffre d’affaires est également réalisé là-bas, il est vrai que nous envisageons aussi de produire dans cette région. La présence d’une usine Dover sur place représente également une opportunité de démarrage et de montée en charge rapides."
Syfer produit une gamme de produits complète, comprenant beaucoup de produits spécifiques, ainsi que des condensateurs céramique multicouches standard. Ce sont les composants produits en masse proposés par Syfer qui pourraient faire l’objet d’une délocalisation, tandis que la production de matrices de condensateurs plans, dont Syfer est le spécialiste mondial, resterait à Norwich. La gamme de filtres EMI en façade et à souder de la société, est déjà produite dans une autre usine de Dover au Mexique. Si le projet est entériné, environ 120 employés de production pourraient être concernés par la délocalisation, tandis qu’une centaine d’employés resterait affectée aux productions spécialisées, aux ventes et au bureau d’études, qui fait la renommée de Syfer.
Howard Ingleson affirme : "Au sein de Dover Corporation, Syfer est l’une de trois entreprises produisant des composantes électroniques à base de céramique. Notre rôle en matière de recherche et développement est vu comme crucial au sein du groupe dans les années à venir."
Une consultation relative au projet a été entamée avec les employés susceptibles d’être concernés, ainsi que leurs représentants.