Pourquoi le faisons nous et qu’en retirons-nous ?
Dans le temps, certains salons ressemblaient à la Foire de Paris où nous prenions des commandes sur les stands et où nous pouvions mesurer l’intérêt du salon par des chiffres concrets. Il y avait aussi le critère, toujours en cours aujourd’hui, du nombre de visiteurs et du nombre de fiches remplies sur le stand. Nous devrions maintenant y ajouter un ensemble d’autres indicateurs moins facilement quantifiables auxquels nous sommes sensibles au GFIE et qui expliquent peutêtre notre engagement.
Nous donnons de la valeur au fait de se rencontrer entre les différents acteurs de nos métiers, tout le long de la Supply Chain, d’échanger et pas seulement en échangeant des mouchoirs, de favoriser des partenariats, des actions communes, de mettre en évidence plus clairement les changements que nous avons opérés pour ceux qui nous connaissent comme pour ceux qui ne nous connaissent pas.
C’est aussi l’opportunité de redécouvrir des clients, fournisseurs, collègues et autres acteurs avec lesquels nos contacts se sont espacés et de prendre conscience de la redistribution permanente des cartes dans nos métiers.
Il me revient une discussion sur des sujets un peu difficiles où l’interlocuteur me disait "Je savais que j’allais vous voir au Salon et je ne vous ai pas appelé parce que je pensais qu’il était préférable d’en discuter sur votre stand."
Il faudrait mettre dans les entreprises, comme élément clef de mesure du succès d’un salon, les rencontres qui font avancer les affaires. Ce sont parfois les entretiens, paraissant au premier abord sans intérêt, qui permettent d’amorcer des activités inattendues et intéressantes. Il suffit parfois d’une rencontre dans un salon pour donner tout son sens à notre présence, une rencontre qui ne se serait pas produite ailleurs ou pas dans une atmosphère qui se prêterait à ce qui a été abordé.
Ces éléments ne sont pas assez tangibles et mesurables pour être pris en compte par tous les décideurs. Mais dans notre Groupement, où les survivants de nos métiers côtoient les nouveaux acteurs et partagent leur espérance dans le futur, il semble que nous ayons appris la valeur qu’il faut donner à cet évènement qui favorise un grand nombre de contacts en un temps court et dans un contexte différent de celui d’une visite programmée. L’idéal, pour que ce soit un succès assuré pour tous, c’est une plus grande participation de tous les acteurs de notre Supply Chain. Leur participation serait enrichissante pour eux et peut-être même vitale pour tous.
Imaginons simplement un Salon où tous les membres de notre profession exposeraient, où tous se rencontreraient et rêvons de tout ce qui pourrait sortir de ces contacts pris dans tous les sens. Notre filière a besoin de développer toute la valeur d’une industrie de proximité si elle veut demain rester compétitive ; cela ne concerne pas seulement quelques maillons mais l’ensemble de la chaine. Si nous ne le faisons pas, nous perdrons tous nos emplois, notre innovation, notre industrie. Merci à la crise si elle nous pousse à en prendre conscience !
GFIE SALON 2012
Carrefour de l’Electronique, organisé par GL Events, du 23 au 25 octobre au Parc des exposition de Paris Porte de Versailles.
Le GFIE est partenaire du Carrefour de l’Electronique, le salon des composants de la production de la fabrication et du test & mesure de l’Electronique (ex CIEN, ex Forum de l’Electronique). Le GFIE aura un stand et permettra aux adhérents qui le souhaitent d’exposer sur son pavillon.
ADHERENTS DU GFIE QUI EXPOSENT AU CIEN :
AB CHIMIE : Stand H 84
ACCELONIX : Stand F 72
ADAPTSYS : Stand H 85
CCI EUROLAM : Stand H 87
CHIMIE TECH SERVICE : Stand H 87
CIF (Circuit Imprimé Français) : Stand F 92
DAVUM TMC : Stand J 91
ELMITECH : Stand H 82
ESSEMTEC France : Stand E 92
HUMISEAL : Stand J 81
IFTEC / IPC : Stand G 82
METRONELEC : Stand J 81
M.J.B : Stand G 102
MYDATA France : Stand E 82
SOFIDIS : Stand H 81
W-TECH : Stand G 88