STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, adresse ses félicitations aux trois experts en cryptage de sa division Microcontrôleurs sécurisés et du groupe Technologie des Systèmes Avancés (AST), qui ont remporté un concours international portant sur le développement d’un nouveau standard industriel mondial dans le domaine de la sécurité numérique : l’algorithme SHA- (Secure Hash Algorithm). Le concours a été lancé en 2007 par l’institut national américain des standards et de la technologie (NIST) afin de trouver un successeur à l’algorithme SHA-2 actuellement utilisé dans de nombreuses applications sécurisées à travers le monde. Parmi les 64 équipes initialement en lice, le NIST a sélectionné cinq finalistes en 2010 et annoncé début octobre l’algorithme choisi pour devenir le nouveau standard SHA-3.
Les experts du secteur de la cryptographie ont analysé et étudié les algorithmes candidats tout au long de la compétition. Les algorithmes de hachage cryptographique sont abondamment utilisés pour éviter toute falsification de données telles que les signatures numériques et les codes d’authentification des messages. Ils jouent un rôle essentiel dans les activités quotidiennes, depuis le commerce en-ligne et l’accès aux chaînes de télévision à péage jusqu’aux transactions bancaires, à la sécurité informatique, au stockage sécurisé des données et aux communications gouvernementales.
La solution récompensée a été baptisée Keccak par ses quatre auteurs, dont trois sont des experts de ST : Joan Daemen, co-inventeur du standard de cryptage à clés secrètes AES, Guido Bertoni et Gilles Van Assche. Quatrième membre de l’équipe, le Belge Michaël Peeters est un expert du cryptage et un ancien employé de ST. Outre un haut niveau de sécurité, l’algorithme Keccak se caractérise par un encombrement mémoire réduit et fonctionne dans un large éventail de produits informatiques. Il permet de réaliser des équipements plus performants qu’avec le standard SHA-2 ou tout autre produit finaliste ; son empreinte mémoire relativement compacte convient idéalement aux appareils intelligents et aux applications basées sur l’Internet des objets, ce qui ouvre de nouvelles opportunités aux concepteurs de systèmes et de protocoles. L’algorithme Keccak résiste parfaitement aux attaques qui pourraient, potentiellement, réussir face à certains des algorithmes de hachage actuels.
L’algorithme Keccak apporte une nouvelle preuve de l’engagement sans faille dont fait preuve ST en faveur du développement de solutions innovantes pour la protection des données numériques. Cet engagement a débuté par des investissements précoces en R&D 2 et abouti à la création d’une technologie de sécurité robuste que la Société utilise déjà dans un grand nombre de ses systèmes sur puce, parmi lesquels des décodeurs numériques, des serveurs et des passerelles, et des microcontrôleurs sécurisés.
« Il s’agit d’un résultat exceptionnel pour l’équipe Keccak, dont l’algorithme va être élevé au rang de standard mondial pour la sécurité numérique », a déclaré Marie-France Florentin, directrice générale de la division Secure Microcontroller de STMicroelectronics. « Gilles, Guido et Joan continuent à se spécialiser dans la sécurité numérique pour ST, et mettent à notre disposition leur expertise reconnue au plan international en vue de créer des solutions sécurisées de haut niveau au bénéfice de nos clients. »