Le laser ChemCam (chemistry and camera) installé à bord du robot « Curiosity » posé sur Mars le 6 août 2012 contient 630 condensateurs multi-anodes au tantale d’AVX Corporation, un leader des composants passifs et des solutions d’interconnexion. Ce module laser est utilisé pour analyser la composition chimique des roches martiennes.
Le 20 août 2012, Curiosity a allumé son laser pour la première fois sur Mars en ciblant une roche de la taille d’un poing nommée « Coronation ». Le laser de ChemCam a tiré 30 impulsions sur une période de 10 secondes sur la roche. Chaque impulsion a délivré plus de 1 million de watts pendant environ 5 milliardièmes de seconde.
La conception de la source laser de l’instrument ChemCam a dû respecter de sévères contraintes. Il fallait réaliser un boîtier de petite taille et très léger délivrant une forte puissance, en utilisant uniquement des composants éprouvés et de haute fiabilité. En coopération avec l’IRAP (Institut de Recherche en Astronomie et Planétologie) et le CNES (Centre National d’Études Spatiales) à Toulouse, France, tous deux membres de l’équipe franco-américaine qui a conçu ChemCam, la division Tantale d’AVX implantée à Lanskroun, République Tchèque et à Biddeford, Maine, USA, a conçu un banc de 630 condensateurs multi-anodes au tantale (de 470 µF et 10 V). De très faible ESR, ces composants sont fondés sur une technologie éprouvée et de haute qualité d’AVX. Les condensateurs ont été fabriqués à l’usine AVX de Lanskroun, agréée ESA (European Space Agency) ; leur conformité aux standards MIL a ensuite été testée par AVX à Biddeford.
« Nous sommes excités par les succès de la mission sur Mars de la NASA et du projet ChemCam, et enchantés d’y contribuer - même si ce n’est que pour une petite part, » commente Tomas Zednicek, PhD, Responsable Marketing Technique de la division Tantale d’AVX à Lanskroun. « C’est un grand pas pour nous tous et nous souhaitons très bonne chance à Curiosity ».