Ces convertisseurs sont les premiers produits de CUI conçus à la suite de l’accord de licence récemment conclu avec Ericsson, leader mondial des technologies et services pour opérateurs télécoms, autour de son portefeuille de convertisseurs de bus avancés (ABC) fondés sur la plate-forme FRIDA II.
Les convertisseurs des séries NQB et NEB de CUI sont compatibles au niveau fonction et au niveau broche avec les convertisseurs des séries BMR456 et BMR457 d’Ericsson, respectivement, ce qui permet aux OEM (original equipment manufacturers) de relever les défis d’interopérabilité, accélérer la mise sur le marché et réduire le risque d’approvisionnement de ces produits numériques de pointe. La série NEB de format 1/8ème de brique et la série NQB de format 1/4 de brique incorporent un microcontrôleur 32 bits à cœur ARM disposant d’un firmware optimiseur d’énergie, qui maximise et aplanit la courbe de rendement afin d’obtenir la plus haute performance dans une plage de valeurs de charge beaucoup plus large qu’avec les actuels convertisseurs de bus intermédiaire. Avec un rendement typique de 96,4% et un rendement optimisé dans une plage allant de 20% à 100% de la charge maximale, ces modules sont idéaux pour les applications où la charge varie beaucoup, comme la nouvelle génération d’équipements des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le firmware peut aussi gérer des transitoires d’entrée allant jusqu’à 0,5 V/µs tout en continuant à réguler la tension de sortie à ±10% et en assurant que cette sortie ne déclenche pas la protection contre les surtensions. Les séries NEB et NQB fournissent toutes deux une interface numérique conforme PMBus 1.2, et permettent aux utilisateurs de stocker des paramètres et des fichiers de configuration dans un bloc mémoire USER_STORE. Via le PMbus, les concepteurs peuvent régler un certain nombre de protections, dont les dépassements de température, les surintensités et les surtensions. Sont également configurables la tension de sortie, les marges de tension, la gestion des fautes, les délais et la pente d’allumage, et le start/stop.
La nouvelle famille de convertisseurs est proposée avec deux gammes de tension d’entrée : de 40 à 60 V pour les applications réseaux, et de 36 à 75 V pour les applications télécoms. La série NEB de format 1/8ème de brique offre une puissance nominale de 264 à 300 W, et la série NQB 1/4 de brique évolue de 420 à 468 W. La tension de sortie de tous les modèles est préréglée à 12 V ; pour les applications à contrôle dynamique de bus, la tension de sortie est ajustable dynamiquement via le PMBus de 6,9 à 13,2 V pour la série NEB, et de 4 à 13,2 V pour la série NQB. L’option Droop Load Sharing est disponible sur les deux séries lorsqu’il est nécessaire d’obtenir une puissance plus élevée. D’autres caractéristiques incluent la conformité aux exigences d’isolation de la norme EN60950, une tension d’isolation de 2250 VDC et la télémesure. Pour les températures élevées, les deux séries disposent d’une plaque de base optionnelle améliorant leur comportement thermique.
« Nous sommes enchantés d’introduire cette gamme de convertisseurs de bus intermédiaire à contrôle numérique, » déclare Mark Adams, Senior VP chez CUI. « Les séries NEB et NQB sont parfaitement complémentaires avec nos modules convertisseurs de point de charge, qui sont à la pointe de la technologie ; elles renforcent notre position de leader des produits avancés d’électronique de puissance à travers toute l’architecture de bus distribué. »
Pour les applications de convertisseur de bus intermédiaire conventionnelles, les séries NEB et NQB sont disponibles sans broches de communication numérique, en boîtiers standard à 5 broches. Des échantillons des modèles numériques et des modèles à 5 broches sont disponibles. Veuillez contacter CUI pour connaître les prix en quantités OEM.