Grâce à un effort important d’amélioration de la qualité, le Groupe Asteelflash, entreprise de fabrication électronique de dimension internationale, a réduit les retours client de 20 %, et les défauts de fabrication et reprises internes de 50 %. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une démarche d’entreprise appelée « Asteelflash Excellence System », qui vise à promouvoir l’excellence industrielle en matière de fabrication.
Asteelflash Excellence System définit un ensemble d’outils et de méthodologies venant standardiser la façon dont les produits sont conçus et fabriqués au sein de l’entreprise. La Qualité est un pilier important de cette démarche. Depuis son introduction en octobre 2011, Asteelflash a fait de grands pas sur la voie de l’excellence que le Groupe s’est tracée.
« Nos clients continuent de demander des produits de meilleure qualité. Pour rester compétitifs, nous devons continuellement nous battre pour améliorer notre qualité », explique Christian Granottier, Directeur Qualité du Groupe Asteelflash. « Nous sommes satisfaits du résultat accompli jusqu’à présent, mais nous considérons que ce n’est qu’un début. »
Afin d’améliorer la Qualité, une des méthodes de travail d’Asteelflash consiste à fixer avec les membres de ses équipes, les priorités de ses processus sur la résolution des problèmes quotidiens. Lorsqu’un problème survient, chaque membre de l’équipe est impliqué dans la mise au point de solutions qui sont ensuite communiquées au sein de l’entreprise, permettant ainsi de partager les retours d’expérience. Asteelflash cherche ainsi à développer l’esprit d’équipe en mode collaboratif et participatif. Le Groupe a également défini des feuilles de route qui guident les équipes pas à pas sur la voie d’une meilleure démarche « Qualité » couvrant des domaines tels que la qualité des fournisseurs, la résolution de problèmes, la maîtrise des processus et l’approche qualité opérationnelle QRQC.
« La Qualité est omniprésente dans l’entreprise. Chaque employé d’Asteelflash est et se sent responsable de l’amélioration qualité, qu’il soit manager, ingénieur ou opérateur de poste. Nous créons un état d’esprit réactif, dans lequel la flexibilité et la disponibilité pour les clients deviennent la norme », poursuit M. Granottier.
Le Groupe surveille en permanence ses niveaux de qualité grâce à des indicateurs de processus clés, les KPI, qui mesurent la qualité perçue par les clients, la qualité des matériaux des fournisseurs, les reprises, les défauts de fabrication et les coûts engendrés.