Les industriels du secteur de l’Industrie Electrique, Electronique et de Communication (PME, ETI, grands groupes) prennent la parole dans un document rendu public ce jour, « 2012‐2017 ‐ Le temps de l’action ». Concrets et volontaires, ils proposent des actions simples, rapidement applicables. Optimistes, ils montrent que notre pays a des atouts, de l’enthousiasme, des opportunités et qu’il faut désormais s’organiser collectivement pour attaquer les marchés du futur qui sont la clé de la création d’emplois et de richesses sur le territoire national.
« Les technologies de l’énergie et du numérique sont centrales et structurantes car elles permettent le développement industriel et économique du pays. Au‐delà, elles apportent des réponses aux défis fondamentaux auxquels la société est confrontée. Tout cela a largement été démontré lors des Etats Généraux de l’Industrie puis dans la Conférence Nationale de l’Industrie. L’heure n’est plus aux mots, il faut maintenant agir. Il y a six mois, nous diffusions « Le temps de l’Ambition ». Aujourd’hui, nous proposons au nouveau Gouvernement et au nouveau Parlement « Le Temps de l’action » et nous nous tenons à leur côté pour le mettre en oeuvre » indique Pierre Gattaz, Président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication).
En effet, la FIEEC a tracé en novembre dernier les grandes lignes d’une stratégie industrielle au travers du document « Le Temps de l’Ambition », autour des besoins sociétaux (environnement, sécurité, santé/bien ‐être) pour lesquels l’industrie électrique, électronique et de communication apporte de nombreuses solutions industrielles. L’importance de fonder cet ensemble sur des réseaux énergétiques (smart grids) et numériques (très haut débit), performants stables et sécurisés était également soulignée.
« Le Temps de l’Action » recense aujourd’hui, à travers la voix de nombreux dirigeants d’entreprises du secteur (PME, ETI ou grands groupes) les pistes d’action pour la mise en oeuvre concrète de cette stratégie autour de 10 thématiques majeures telles que l’innovation, la normalisation, l’attractivité des métiers, la simplification réglementaire, etc.
Une profession dans son ensemble s’engage donc et indique les grands chantiers qu’il est nécessaire d’ouvrir ou de poursuivre afin que l’industrie française puisse continuer à jouer un rôle central, à innover et à concevoir les solutions d’aujourd’hui et de demain.
« Qui mieux que les industriels d’un secteur peut avoir une lecture fiable des améliorations à apporter pour accélérer le développement industriel de ce secteur ? Nous souhaitons, au travers de notre contribution « Le Temps de l’Action » proposer cette valeur ajoutée aux décideurs politiques. Nous souhaitons être force de propositions pour aller de l’avant, car l’industrie structure nos territoires, crée de la richesse et des emplois : il est urgent de capitaliser sur cet atout majeur de notre pays » conclut Pierre Gattaz.