Depuis son lancement en 2002, Plusieurs centaines d’unités de commutation PXI de Haute Densité appelées BRIC ont été vendues. La demande pour cette solution continue et ce, spécialement lorsque les besoins pour des commutations plus complexes verront le jour. Le but majeur était d’implémenter la BRIC comme solution idéale en termes de prix et taille pour de larges matrices de commutation. Avant cela, il était nécessaire d’interconnecter plusieurs modules d’un slot avec des câbles externes pour arriver à la taille de la matrice requise tant sur les axes X et Y. Due au câblage, à la taille du système complet, aux faibles performances et au coût élevé, il était presque impossible de bâtir des configurations de larges matrices de façon optimale.
L’optimisation de matrices cascadées fonctionne seulement lorsqu’on bâtit un système modulaire intégré dans le standard PXI : De simples cartes filles interconnectées via un fond de panier analogique, assemblées dans une porteuse en métal permettent de proposer un nombre presque infini de configurations en option.
Dépendant des besoins du client, les BRIC peuvent être configurées en Y sur 4, 8, 16 et 32 bus analogiques, en version d’un pôle, un pôle blindé ou 2 pôles sur la base de porteuse PXI de 2, 4 et 8 slots. Avec cette architecture, les matrices peuvent atteindre des tailles de 4416 croisements sur une BRIC8 et 12 cartes filles.
Dans la dernière décennie, des évolutions de performances dans la commutation ont eues lieu : Les puissances estimées commençaient à 0.5A pour 10W, 1A à 20W pour finir à 2A pour 60W. Les tensions de commutation maximum sur ces gammes étaient de 150VDC/100VAC et 300VDC/250VAC. La BRIC à état solide est capable de commuter jusqu’à 40V/0.25A.
Matrice Simple Pôle :
Les Configurations de matrices simple pôle s’étendent de 10x32 à 1104x4
Matrice Double Pôle : Les configurations de matrices double pôle s’étendent de 22x16 à 528x4
La large acceptation des solutions BRIC sur le marché a poussé Pickering interfaces, il y a cinq ans à implémenter pour de nouvelles applications, des matrices d’Insertion de Défauts jusqu’à 10A. Une Autre Nouveauté en 2011 fut l’introduction d’un Multiplexeur Haute Densité basé sur la Technologie Approuvée de la BRIC. Ce Multiplexeur multi canaux offre au-delà de 50 différentes configurations de 1 à 3A et de 48 canaux 6 Pôles à 6 canaux 160 Pôles. Un aspect très important lorsqu’on utilise des unités de commutation telles que les BRIC est de proposer un diagnostic et une détection de défauts afin que l’arrêt du système soit réduit autant que possible. Depuis deux ans, la plupart des modules BRIC sont équipés du BIRST, Built-In-Relays-Self-Test (Autotest Intégré de Relais).
Une Instrumentation compacte embarquée permet de mesurer de façon répétable les chemins de résistances avec une résolution de quelques mΩ.. Le BIRST peut vérifier l’état des relais, recherche les contacts ouverts ou en court-circuit ainsi que les valeurs de résistances de contact élevées. Une résistance de contact croissante due à une fin de cycle de vie ou causée par une surcharge peut être détectée et localisée de façon préventive. Dès lors, le remplacement aisé et rapide d’une carte fille de la BRIC réduit au minimum l’arrêt du système tandis que la réparation de la carte défectueuse se fait à l’extérieur.
Á l’exception des variantes pour les relais électromécaniques à 2A/60W, la BRIC utilise la Technologie SoftCentreTM des Relais Reed de Haute Qualité de Pickering Electronics pour un maximum de fiabilité. Tous les relais sont montés sur du traversant et peuvent être facilement remplacés par l’utilisateur au moyen d’outils standard de soudure.
Pour tous les environnements de programmations communs, il y a des drivers bas niveaux, VISA et IVI disponibles. Tous les produits peuvent être utilisés dans des châssis PXI, cPCI ou ceux modulaires en LXI de Pickering Interfaces.