En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan annuel du cluster LEA Valley

Publication: Avril 2012

Partagez sur
 
Le nombre dʼadhérents progresse de 15%, fruit de la stratégie dʼanimation du réseau...
 

Lors de sa première assemblée générale de lʼannée 2012 - qui sʼest tenue à Angers le 26 mars - LEA Valley (Loire Electronic Applications Valley, cluster électronique des Pays de la Loire regroupant des industriels ainsi que des acteurs de la recherche et de la formation) a présenté un bilan positif de ses actions. En passant de 55 adhérents en 2009 à 88 aujourdʼhui, LEA Valley démontre son dynamisme et ambitionne de positionner les Pays de la Loire comme leader français dans le secteur de l’électronique professionnelle.

Christian Le Mouëllic, délégué général de l’association, a rappelé les quatre axes stratégiques définis pour lʼanimation du réseau :

La compétitivité qui passe par lʼéchange de bonnes pratiques ainsi que la formation aux dernières technologies. Plus dʼune dizaine de groupes de travail (Brasabilité, Lean Management, Règlement REACH...) sont actuellement constitués qui favorisent les synergies. Ainsi, en 2011, deux groupes se sont créés sur les thématiques des systèmes embarqués et du développement des produits électroniques. La diffusion de lʼinnovation grâce à l’organisation de séminaires technologiques et la mise en place dʼéchanges avec dʼautres clusters, pôles de compétitivité et partenaires régionaux : Jessica Captronic, Atlanpole Biothérapies, lʼESEO, Novachild, ID4CAR, S2E2, Polytech Nantes, et lʼAgence régionale Pays de la Loire Territoires dʼInnovation.

Le déploiement dʼune offre système dont lʼobjectif est sa commercialisation courant 2012 :

offre commerciale de LEA Valley, Rich Electronic Solution propose des solutions électroniques globales aux donneurs dʼordres et systémiers sur de nombreux secteurs de pointe. Le développement des marchés : en 2011, huit réponses communes à des appels dʼoffres publics ont été formulées démontrant la capacité dʼorganisation et de mobilisation du cluster. Le premier résultat de cette confiance et de cette synergie est lʼaccélération du business au sein de certaines entreprises du groupement.

Dans le cadre de l’assemblée générale du 26 mars, un nouveau conseil d’administration a été élu, lequel a constitué le Bureau LEA Valley de ces trois prochaines années. Paul Raguin, de la société éolane, maintient ses fonctions de président du cluster, il est entouré des vice-présidents Jacky Charrault, du groupe Eseo, Patrick Collet, de Tronico, et Olivier Bourhis, de la Caisse des Dépôts & Consignations. David Ollivier de la Banque Populaire Atlantique et Christophe Grollet de la société Thalès, ont quant-à-eux été nommés respectivement, trésorier et secrétaire de lʼassociation.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: