Les connecteurs à baïonnette de la série APD d’ITT Interconnect Solutions, leader mondial des connecteurs, seront présentés au salon eCarTec à Paris, sur le stand 318. La série APD, qui est désormais entièrement déclinée avec des connecteurs plastiques, est conforme à la norme ISO 15170 et offre une solution d’interconnexion économisant de l’espace, des coûts et du poids, idéale pour les véhicules électriques et hybrides.
Conçus à l’origine pour les camions, les bus, les engins de bâtiment ou agricoles, les connecteurs APD relèvent les défis des applications de transport depuis deux décennies. Offrant une étanchéité aux fluides de niveau IP67/IP69k et une grande résistance aux chocs et aux vibrations, la série APD comprend des connecteurs de puissance à 1 et 2 voies, des connecteurs haute tension à 4 voies certifiés VDE et des connecteurs haute densité comptant jusqu’à 51 voies. La série comprend aussi des versions spéciales pour capteurs ou circuits imprimés, et propose une plate-forme souple pour d’autres solutions personnalisées.
Avec ces interconnexions, les fabricants de véhicules électriques et hybrides bénéficient d’un assemblage rapide et facile. Jusqu’à quatre codages mécaniques et couleur offrent un retour tactile et visuel assurant un accouplement correct à 100% à tous les coups. L’accouplement à baïonnette améliore la résistance aux vibrations et reste totalement fiable en environnement difficile. Les modèles à 19 et 51 voies possèdent un verrouillage secondaire apportant une rétention supplémentaire et facilitant l’assemblage et le désassemblage.
L’adaptation aux applications spécifiques est simple, car la série APD dispose d’une variété de modèles de coques et d’accessoires, incluant des coques de terminaison à angle droit. Les contacts usinés et estampés acceptent des diamètres de fils allant jusqu’à 50 mm².
Avec un courant nominal allant jusqu’à 245 A, et une tension maximum de 500 V DC/AC, les connecteurs plastiques de la série APD fonctionnent dans la plage de -40°C à +125°C.