Energy Micro, spécialiste des microcontrôleurs et circuits radio éco-énergétiques, annonce ce jour l’extension de sa famille de microcontrôleurs EFM32 Gecko avec des versions en boîtiers BGA48 à pas fin. Les nouveaux Tiny Gecko ne consomment que 150 µA par MHz en mode actif. Basés sur le processeur ARM® Cortex™-M3, ils sont adaptés aux applications à fortes contraintes d’espace comme les nœuds de réseaux de capteurs sans fil, les systèmes domotiques et les appareils portables médicaux et de fitness. Malgré leur taille remarquablement réduite (4 x 4 mm et 1 mm de hauteur), les Tiny Gecko VFBGA48 sont dotés de tous les périphériques éco-énergétiques qui ont fait la réputation de la famille Gecko, y compris l’interface de capteurs LESENSE et le driver de LCD basse puissance conçus par Energy Micro.
« En offrant des variantes de Gecko en boîtiers encore plus petits, nous renforçons la tendance à déporter l’intelligence sur le nœud capteur lui-même, » déclare Andreas Koller, VP Ventes et Marketing Mondial, Energy Micro. « Ces nouveaux produits Gecko offrent aux concepteurs une solution ultra petite sans compromis de performance, dotée du même jeu de périphériques très riche qui a fait le succès de nos précédents microcontrôleurs Gecko. »
Le bloc fonctionnel LESENSE est une interface générique de détection de capteurs à faible consommation, qui permet de surveiller jusqu’à 16 capteurs capacitifs, inductifs ou résistifs indépendamment du cœur processeur. Les concepteurs peuvent ainsi maintenir la fonction de base active tout en conservant le processeur en mode veille ou en mode « shut off » aussi longtemps que possible.
Le microcontrôleur Cortex-M3 Tiny Gecko fonctionne à la fréquence d’horloge de 32 MHz. Avec des configurations mémoire allant jusqu’à 32 Ko de Flash et 4 Ko de RAM, les nouveaux VFBGA48 seront échantillonnés au troisième trimestre 2012, et leur prix unitaire démarre à 1,82 $ par quantités de 100 000.
Le portefeuille de microcontrôleurs Gecko d’Energy Micro comprend plus de 240 variantes basées sur les cœurs processeurs ARM Cortex-M et incorporant la technologie Gecko, dont les benchmarks attestent qu’elle ne consomme qu’un quart de l’énergie nécessaire aux MCU concurrents de 8, 16 et 32 bits.