QUASAR Solutions a eu le privilège d’être lauréat de cet événement. Ce prix lui a été décerné dans la catégorie Services à l’industrie / logiciel pour le connecteur Copilot QUASAR qui propose une interface entre le Superviseur Copilot Pro® développé par le CTDEC et la suite QUASAR. Cette victoire est donc à partager avec le CTDEC et la société Poppe+Potthoff Bonneville, industriel qui est à l’origine de ce beau projet.
Les Trophée de l’Innovation du SIMODEC 2012
Cette cérémonie a pour objectif de faire connaître et de récompenser les entreprises qui, par leurs innovations, apportent une réelle valeur ajoutée aux décolleteurs français. Au-delà de ces récompenses, c’est aussi l’esprit du dynamisme industriel et de collaboration inter-entreprise pour innover qui est encouragé. Sectorisé en six rubriques, six entreprises se sont vues remettre un trophée pour une quarantaine de postulants. Pour la rubrique service à l’industrie et logiciels, l’éditeur Haut Savoyard QUASAR Solutions a été retenu.
Découvrons cette innovation directement liée à Copilot Pro® développé par le CTDEC
Initialement, la méthode Copilot Pro® développée conjointement entre le CTDEC et l’Université de Savoie permettait de lier, par des relations de calcul, les cotes de fabrication aux correcteurs d’outils. Ceci permet d’obtenir un réglage systématique des pièces avec un minimum d’effort, de temps et de rebuts. Concrètement, le régleur mesure les différentes cotes de fabrication de la pièce qu’il vient d’usiner et Copilot Pro® en déduit du premier coup les corrections optimales à appliquer. De son côté, le système QUASAR est inscrit dans une démarche d’autocontrôle et de gestion de la qualité. Il enregistre les mesures en permanence aux pieds des machines et permet une analyse approfondie des pièces produites. Le connecteur COPILOT QUASAR, disponible depuis l’automne, permet de faire converser ces deux solutions.
De la théorie à l’industrialisation du projet
A l’origine, la société de décolletage Poppe-Potthoff Bonneville, équipée du Superviseur Copilot Pro® et de QUASAR dans ses ateliers, a rapidement vu l’intérêt d’une communication entre les deux systèmes. La phase d’industrialisation est une étape importante d’un projet, à l’origine très théorique. Poppe-Potthoff Bonneville, avec l’apport de sa vision industrielle, a permis de réaliser ce pari audacieux.
Le fruit d’une collaboration :
Pour porter à bien ce projet, la ténacité et l’audace étaient de mise. Il est important de noter que, même si le trophée revient à la société QUASAR Solutions, ce produit est le fruit d’une étroite collaboration entre le trio composé du CTDEC, de la société Poppe+Potthoff Bonneville et de QUASAR Solutions.
Henry ROMAGNY, dirigeant de QUASAR, confirme : « Nous étions les petits poucets dans ces Trophées, sans les compétences de Mr GUILLEMIN et de son équipe au CTDEC, et la ténacité de Mr VEIRMAN pour la mise en place de cette interface dans sa société Poppe+Potthoff, QUASAR Solutions n’aurait pas eu l’immense joie de recevoir ce Trophée ! »
Le jury a retenu une entreprise dynamique
Cette entité d’un groupe de 35 personnes s’est faite une place de choix dans la région. Plus de 100 industriels du décolletage et de la mécanique utilisent ses solutions et ce, pour de nombreuses applications. Les logiciels développés apportent une réelle valeur ajoutée à nos industries françaises. QUASAR Solutions propose une offre originale regroupant de l’autocontrôle ou SPC, du suivi d’atelier, du suivi d’outillage et maintenant une relation avec la machine via ce connecteur COPILOT QUASAR.
L’investissement en R&D est la clé du succès
Au service de l’industrie depuis plus de 25 ans, cette entreprise réserve plus de 25% de ses ressources internes pour la R&D et le développement de nouveaux outils informatiques. La dernière en date est la sortie d’un produit de « BI » (Buisines Intelligence), véritable outil de reporting et d’exploitation de données en temps réel. QUASAR Solutions n’a pas fini de faire parler d’elle !