STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fabricants de circuits intégrés pour téléviseurs et décodeurs numériques, présente sa nouvelle gamme de systèmes sur puce pour décodeurs numériques destinés aux équipements de réception terrestres haute définition, IP câblé et par satellite. Cette nouvelle plate-forme permettra aux opérateurs et aux fournisseurs de proposer des services innovants fonctionnant sur Internet pour des segments de marché où le prix constitue un paramètre sensible. Fabriqué en technologie de 40 nm, le cœur de la nouvelle famille de ST est un moteur de traitement enrichi dont les fonctions embarquées simplifient la conception des décodeurs numériques, permettent aux opérateurs d’utiliser des mémoires moins onéreuses et répondent aux exigences de basse consommation les plus récentes. Ces circuits étendront l’accès au marché à des produits tels que les récepteurs de base haute définition (HD zapper), les enregistreurs vidéo personnels (PVR), les clients IP (Internet Protocol) et les double boîtiers HD, qui prennent en charge des services connectés, tels que la télévision sur IP (IPTV), les chaînes d’information et la vidéo sur Internet (OTT), les jeux, la télévision de rattrapage et les réseaux sociaux. Ensemble, ces fonctions permettront aux opérateurs de séduire de nouveaux abonnés et d’augmenter leurs recettes tout en aidant les fournisseurs de services à incorporer des fonctionnalités plus riches dans leurs boîtiers numériques. Ces nouveaux produits hautement compétitifs sont conçus pour répondre à la hausse de la consommation dans les économies émergentes et faire face à la conjoncture difficile que traversent les pays développés. Ces deux marchés offrent des opportunités de croissance plus stimulantes aux opérateurs et aux fournisseurs, qui peuvent ainsi déployer des services sur IP innovants dans des solutions plus économiques.
« La télévision connectée permet aujourd’hui d’accéder au meilleur de l’Internet et du multimédia dans notre salon. Grâce à notre nouvelle famille de décodeurs, un nombre d’utilisateurs accru pourront vivre ce type d’expérience », a déclaré Laurent Rémont, Group vice-president et directeur général de la division Connected Home de STMicroelectronics.
« Les produits de cette nouvelle famille sont entièrement compatibles avec les solutions de réception par satellite, câble, TV sur IP et terrestre. De plus, les nouveaux appareils s’appuient sur notre actuel portefeuille de produits couronné de succès destinés aux équipements d’entrée et de milieu de gamme, offrant des avantages tels que la technologie vidéo Faroudja™ de haute qualité, la prise en charge de la télévision 3D, la connectivité et des schémas de sécurité avancés avec prise en charge des tout derniers protocoles CAS de type NSK2 ou NOCS3. »
Ces nouveaux produits sont compatibles avec tous les codecs multimédia et de diffusion haute définition, les standards IP et hybrides, les normes de sécurité et de protection des contenus les plus récentes, et les piles middleware importantes proposées par les principaux fournisseurs. Tous ces produits se caractérisent par d’exceptionnelles fonctionnalités respectueuses de l’environnement, telles que la toute dernière génération de liaisons Ethernet à haut rendement énergétique ou le mode veille à 0,5 W avec fonction de réactivation rapide (Fast Resume). Compatibles au niveau code avec le circuit de décodage STi7105 très largement utilisé par les fabricants de décodeurs, ces nouveaux produits facilitent le portage rapide des logiciels existants, de sorte que les clients peuvent actualiser leurs plates-formes moyennant des coûts de développement minimes. Par ailleurs, ces nouvelles solutions offrent aux fabricants d’équipements une flexibilité accrue et permettent aux opérateurs de réduire leurs coûts grâce à la compatibilité de brochage entre deux circuits dédiés au décodage et les boîtiers associés qui combinent le décodeur à un démodulateur câble, satellite ou terrestre. Les concepteurs peuvent ainsi créer des produits adaptés à différents secteurs du marché en tirant parti de la large communalité matérielle pour réduire les coûts et les délais de réalisation.
Principaux membres de la nouvelle famille :
Le décodeur STiH207 est destiné aux clients IP, récepteurs de base (zapper) et enregistreurs numériques personnels ;
Le STiH237 embarque un démodulateur DVB-S2 (Digital Video Broadcast-Satellite 2) et convient aux récepteurs de base (zapper) par satellite ;
Le STiH239 intègre un double démodulateur DVB-S2 pour enregistreurs numériques personnels (PVR) par satellite et double décodeurs numériques HD avec incrustation d’images (PIP) ;
Les STiH273/STiH223 comprennent les fonctions de démodulation DVB-T (numérique-terrestre) et DVB-C (numérique-câble), Annexes A/B/C ;
Le STiH207, qui prend en charge le décodage 1080p60, la double incrustation d’images PIP et un codec vidéo multivues 3DTV, est compatible au niveau brochage avec les STiH239, STiH237 et STiH273.
Les décodeurs STiH207, STiH237, STiH239 et STiH273 sont fournis aux principaux clients de ST sous forme d’échantillons en boîtier à billes BGA de 27 x 27 mm.