Les composants d’automatisme sont encore souvent dotés d’interfaces série standard RS-232, RS-422 et RS-485. Pour pouvoir intégrer ces équipements (contrôleurs, capteurs, instruments de mesure, moteurs, variateurs, lecteurs de codes à barres et indicateurs d’état...) aux réseaux industriels Ethernet actuels tout en préservant les équipements en place, des convertisseurs Série/Ethernet sont nécessaires.
Weidmüller dispose d’un catalogue complet de produits Ethernet pour la communication en environnement industriel. Ses nouveaux convertisseurs Série/Ethernet IE-CS sont équipés d’un ou deux ports Ethernet et permettent d’intégrer facilement à des architectures Ethernet pratiquement tous les terminaux à interface série.
Ces convertisseurs gèrent les interfaces série RS-232, RS-422 et RS-485. Côté Ethernet, ils s’adaptent à tous les types de fonctionnement (TCP server, TCP client, UDP, Real COM...) pour une compatibilité avec tous les réseaux.
L’utilisation du convertisseur Série-Ethernet sur un dispositif série offre de nombreux avantages.
Il permet de configurer et de piloter à distance cet équipement via sa connexion Ethernet, quel que soit son type d’interface série. L’utilisateur peut ainsi configurer ses différents paramètres de fonctionnement via une console série, un terminal léger, une console Telnet ou un utilitaire Windows. Il est également possible de connecter en cascade plusieurs convertisseurs Série/Ethernet, ce qui facilite l’accès - par un PC par exemple - aux différents équipements (variateur, automate, IHM...) équipés d’une interface série qui leur sont raccordés.
En utilisant les 2 ports Ethernet du convertisseur comme des commutateurs Ethernet, il n’est plus nécessaire de connecter chaque équipement à un commutateur Ethernet séparé, ce qui réduit le coût du câblage.
L’interface Web intégrée au convertisseur permet de configurer toutes les fonctions de conversion et les paramètres du réseau Ethernet dans un environnement convivial.
Surveillance du réseau Ethernet : le convertisseur Série/Ethernet de Weidmüller intègre une sortie relais servant d’alarme pour les administrateurs : si un problème est détecté sur les connexions Ethernet ou si des changements non autorisés sont apportés aux signaux série et/ou aux raccordements électriques, une alerte est envoyée au technicien de service par courrier électronique. Il est ainsi possible de réagir rapidement en cas d’urgence. Pour une fiabilité optimale, le convertisseur propose également une fonction d’alarme (buzzer intégré et horloge temps réel) et une fonction de redémarrage automatique (watchdog intégré).
Robustesse et fiabilité : les convertisseurs Weidmüller Série/Ethernet bénéficient d’une protection étendue contre les surtensions au niveau des connexions série, des ports Ethernet et de l’alimentation électrique, qui les rendent parfaitement adaptés aux environnements industriels sévères.
Ils sont équipés de borniers à vis robustes pour une connexion fiable de l’alimentation et des connecteurs série.
A signaler également : l’alimentation dispose d’entrées redondantes (12-48 VDC).