Parker Vansco, filiale de Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, vient de lancer un terminal virtuel innovant pour la saisie de données selon la norme DIN dans les engins et équipements agricoles de nombreux constructeurs. Baptisé ISOBUS-VT (ou ISOBUS Virtual Terminal), la nouvelle console est en conformité avec la dernière version de la norme ISO 11783 sur les réseaux de communication série. Elle fait partie de la gamme des technologies avancées d’information et de contrôle conçue par Parker Vansco pour aider les fabricants de véhicules et d’équipements à améliorer les performances et la productivité de leurs systèmes.
Le nouvel ISOBUS-VT a été mis au point pour servir d’interface primaire homme/machine dans n’importe quel système compatible ISO 11783. Un opérateur peut ainsi contrôler les équipements auxiliaires à partir d’une unité centrale via un module d’interconnexion en réseau correctement configuré, et ceci indépendamment de la marque des différents équipements. Toutes les applications ISOBUS peuvent partager le même écran si bien que l’opérateur n’a plus besoin de recourir à plusieurs moniteurs ou unités de contrôle dans la cabine des différents véhicules. Cette solution permet de réduire les coûts, la complexité du système et les risques d’erreurs.
L’ISOBUS-VT de Parker Vansco implémente des vitesses de connexion rapides entre le terminal et les équipements auxiliaires. Il intègre un processeur 16 bits hautes performances et toute une série de fonctionnalités, notamment des interfaces CAN et RS 232. Chaque terminal est logé dans une console ergonomique légère et robuste, conforme à IP54. Il intègre un écran TFT antireflet en couleur 5,7 pouces à angle de visualisation élargi. En complément, une série de touches rétro-éclairées, un programmateur rotatif multifonction et plusieurs touches de sélection des paramètres de travail et de flèches d’accès direct aux fonctions permettent de sélectionner, configurer et surveiller instantanément, facilement et efficacement tous les équipements.
Parker Vansco fabrique également un contrôleur d’implémentation ISO 11783 dédié (GW-MUX) conçu comme module d’interconnexion entre les équipements du réseau, y compris l’ISOBUS-VT. Le GW-MUX intègre à la fois des fonctionnalités matérielles et logicielles pour protocoles ISO et SAE J1939 et prend en charge l’implémentation et les entrées/sorties des véhicules.
Le nouveau système ISOBUS de Parker Vansco bénéficie de la qualité de service du réseau mondial Parker de sites de production, points de vente, centres SAV et distributeurs spécialisés.