Kontron annonce l’arrivée officielle de deux produits de classe opérateur canalisant l’incroyable performance et bande passante de la nouvelle famille de processeurs à 8 cœurs Xeon E5-2600 d’Intel.
La lame AdvancedTCA AT8060 Kontron dévoile ainsi la lame biprocesseur (« dual socket ») 10 GbE AT8060, conforme aux spécifications Advanced Telecom Computing Architecture (AdvancedTCA). Comportant un total de 16 cœurs ou 32 threads, quatre canaux mémoire à 1600 MHz par processeur, une baie AdvancedMC et de nouvelles fonctions intelligentes de gestion d’énergie, l’AT8060 constitue le nœud de calcul indispensable aux applications de réseaux à traitements intensifs et analyse de contenu (content-aware), implémentées sur les plates-formes AdvancedTCA 10 G et 40 G de la famille Open Modular Core de Kontron.
Le serveur de communications en rack compatible NEBS CG2200 S’appuyant sur une longue expérience de conception de serveurs de communications pérennes de classe opérateur, Kontron introduit aussi le serveur en rack compatible NEBS-3 CG2200. Utilisant l’approche dual socket avec le processeur à 8 cœurs Xeon E5-2600 dans un châssis de format compact 2U de profondeur 20 pouces (50 cm), ce serveur combine une grande bande passante mémoire, des E/S et options de stockage flexibles et une alimentation redondante AC ou DC.
« Notre expertise repose sur notre capacité à exploiter chaque nouvelle technologie multicœur d’Intel dans les meilleurs produits lames et serveurs de leur catégorie, » déclare Dirk Finstel, CTO de Kontron. « Avec la famille Xeon E5-2600, nos plates-formes de communications offertes sur étagères apporteront des possibilités de conception remarquables aux fabricants d’équipements aussi bien pour le carrier cloud (l’informatique dans le nuage niveau opérateur) que pour les réseaux sans fil. »
« Afin de répondre aux exigences de bande passante des services d’abonnés, les fournisseurs d’équipements télécoms (TEM) comptent de plus en plus sur des fabricants comme nous, pour concevoir des serveurs innovants et performants capables d’en faire toujours plus dans les applications à fortes contraintes thermiques, » ajoute Benoit Robert, Directeur Exécutif Produit chez Kontron. « Nous avons choisi la famille Xeon E5-2600 d’Intel pour nos produits haut de gamme biprocesseurs qui permettront aux TEM de concevoir leurs systèmes de prochaine génération ; elle ouvre clairement une ère nouvelle en termes de performance globale, d’E/S et de mémoire. »
« Notre famille Xeon E5-2600 de processeurs 32 nm apporte les plus récentes technologies de classe serveur au marché des télécoms, » conclut Steve Price, directeur marketing de la division Infrastructure de Communications d’Intel. « Cette nouvelle plate-forme est idéale pour toute l’infrastructure sans fil, en allant des systèmes d’accès aux éléments de cœur de réseau ; elle permet de délivrer des applications interactives et à riches contenus multimédias. »
Les avantages d’une approche à double processeur Intel Xeon E5-2600 La famille Xeon E5-2600 de processeurs 32 nm d’Intel introduit de nombreuses améliorations qui augmentent radicalement la performance du processeur par rapport à la précédente génération, avec une latence plus courte et une gestion intelligente et économe de l’énergie. Le Xeon E5-2600 est le premier processeur Intel pour serveurs dual socket à intégrer le PCI Express 3.0, ce qui permet de retirer le contrôleur-hub d’E/S pour gagner de la place sur la carte ou dans la lame.
Kontron a choisi la famille Xeon E5-2600 autant pour sa performance que pour son large ensemble de caractéristiques, idéal pour les équipementiers réseaux et télécoms (NEP/TEM) préparant la mise sur le marché d’équipements d’infrastructure large bande destinés aux applications de carrier cloud ou de réseaux sans fil 4G / LTE du type EPC (Electronic Product Code).
Les plates-formes AT8060 et CG2200 bénéficient toutes deux des avantages suivants :
Une augmentation massive de la bande passante d’E/S, avec un total de 80 liens PCIe (40 liens par processeur) ;
Une bande passante mémoire plus rapide : chaque processeur dispose de quatre canaux à 1600 MHz, soit 60% de plus que les précédents processeurs Xeon 5600 d’Intel ;
Une interconnexion entre processeurs (QPI) élargie : deux QPI à 8 GT/s réduisent la latence en accélérant l’accès d’un processeur aux ressources PCIe et/ou mémoire de l’autre ;
Plus de cœurs pour le même budget énergétique : Kontron supporte jusqu’à 8 cœurs (16 threads) avec un budget énergétique correspondant auparavant à 4 ou 6 cœurs. L’architecture dual socket fournit 16 cœurs (32 threads) ;
En résumé, ces deux produits de Kontron équipés de processeurs Xeon E5-2600 d’Intel apportent environ trois fois plus de performance et de vitesse mémoire (2,7 fois plus de cœurs et 3,2 fois plus de bande passante) que la précédente génération.
Intel a introduit aussi la technologie Data Direct I/O (Intel DDIO) qui réduit les accès mémoire depuis les E/S sur le socket local, et accélère les transferts du processeur. Les fonctions de sécurité incluent les technologies Execute Disable (XD) et Trusted Execution (Intel TXT) pour la protection anti-virus, et de nouvelles instructions Intel AES-NI pour la protection des données.
L’interface de contrôle énergétique Active Power Management de Kontron Kontron a développé l’interface logicielle Active Power Management pour que ses clients puissent mettre en place des fonctions intelligentes de préréglage et de régulation énergétique sur les lames processeurs AdvancedTCA, via la technologie Intel Node Manager des processeurs Xeon E5-2600. L’interface Active Power Management englobe les solutions existantes de gestion d’énergie de Kontron ; elle est accessible via des standards connus comme les interfaces IPMI et PICMG. Elle autorise la mise en place d’une surveillance dynamique de la consommation, de commandes de limitation de puissance et d’alarmes de dépassement de seuil ; ce qui permet d’obtenir un maximum de performance et d’optimiser l’énergie au niveau de chaque nœud.
Détails supplémentaires
La lame 10 G AT8060 – 16 cœurs sur 2 sockets, plus un emplacement AMC Cette sixième génération de lame ATCA à processeur Intel de Kontron accueille un emplacement AMC en conjonction avec les deux supports de processeurs octuples cœurs. Ce qui permet de la personnaliser en ajoutant des modules AMC spécifiques, tels que des modules de traitement de paquets et des modules de stockage.
Deux processeurs Intel Xeon E5-2600 à 8 cœurs soit 16 threads (ou 16 cœurs, 32 threads par système E5 à 2 sockets) ;
Large bande passante, faible latence, interconnexion en anneau bidirectionnel pour un accès plus rapide à 20 Mo de cache LLC organisée en multiples bancs ;
Deux interfaces inter-processeurs QPI à 8 GT/s réduisent la latence des accès PCIe et mémoire ;
Un total de 128 Go de mémoire (64 Go de DDR3 sur 4 DIMM par processeur)
Une baie AMC avec connectivité PCIe 8x Gen2 et SATA ;
L’interface Active Power Management de Kontron, via la technologie Power Node Manager ;
Une interface SAS ;
Un module de transition arrière RTM8063 avec deux disques durs SAS hot swap de 2,5 pouce.
Le serveur de communications de classe opérateur en rack 2U CG2200 Le CG2200 offre une haute densité de puissance de calcul et un ensemble optimisé d’E/S et de stockage, plus deux alimentations redondantes AC ou DC. Ce serveur durci de 20 pouces (50 cm) de profondeur est conforme NEBS-3 et bénéficie d’une pérennité étendue.
Deux processeurs Intel Xeon E5-2600 à 8 cœurs soit 16 threads (16 cœurs, 32 threads par système E5 à 2 sockets) ;
4 canaux DDR3 sur 16 RDIMM/UDIMM ; soit 256 Go maximum (avec 16 o par DIMM) ;
Support de 2 risers PCIe (4 cartes FL/FH) et de 2 cartes LP (dont une interne sans accès d’E/S par l’arrière), soit un total de 6 cartes d’E/S PCIe ;
Jusqu’à 6 disques durs SAS/SATA hot swap de 2,5 pouce ;
Ventilateurs redondants à hot swap ;
Solution BMC (iBMC) avec options avancées ; module RMM4 ;
Panneau avant : 1 port série, 1 port USB 2.0 ;
Panneau arrière : 1 port série, 4 ports USB 2.0, 1 port d’interface réseau de gestion
Quadruple port d’interface réseau GbE à l’arrière (standard)
Réduction du coût total de possession
Dans la course au déploiement de nouvelles solutions réseau pour opérateurs, les TEM ne peuvent dépenser trop de ressources en dehors de leur coeur de métier. De la conception initiale du produit au déploiement sur le marché, Kontron alège ce défi en les aidant à gérer les étapes complexes de validation et d’intégration de tous les composants matériels et logiciels utilisés dans leurs produits, jusqu’au niveau application. Kontron permet aux équipementiers des télécommunications, des réseaux et de l’industrie du broadcast du monde entier de réduire leur coût total de possession avec des plates-formes de communication ouvertes prêtes pour les applications, remarquablement adaptées aux besoins des industries de l’infrastructure de réseau.