En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’entreprise française BVS (Brain Vision Systems) conçoit et fabrique des systèmes de vision bio-inspirés de la perception du cerveau humain

Publication: Mars 2012

Partagez sur
 
Ils sont transposables à de nombreuses applications liées à la vision robotique...
 

A l’occasion du salon Innorobo, qui aura lieu au centre des congrès de la Cité Internationale de Lyon du 14 au 16 mars, l’entreprise dévoilera son tout dernier prototype, le robot Binobot à vision binoculaire, et présentera ses gammes de systèmes de perception bio-inspirés et ses caméras de contrôle.

Le robot Binobot intègre l’un des systèmes de perception bio-inspirés (BIPS) de BVS, le BIPcam, qui lui attribue des compétences similaires au cerveau humain : la perception, la compréhension et la commande de l’action. Le BIPcam permet une réaction en temps réel aux couleurs, mouvements et à la structure des objets. Le robot Binobot dispose d’une vision binoculaire large similaire au champ de vision humain.

Chaque oeil est relié à un BIPcam qui détecte la luminosité, la saturation et les nuances de couleurs. Ce dernier est doté d’un capteur VGA haute sensibilité pour une bonne qualité d’image dans des environnements à faible densité lumineuse.

De même, le robot réagit immédiatement à la perception de la vitesse et à la direction d’un objet mobile : il détecte son mouvement, le suit et anticipe sa trajectoire. Binobot analyse sa vision via les capteurs vidéo du BIPcam et déclenche une réaction en fonction de ce qu’il a perçu, lui conférant une grande interactivité et un vaste champ d’action. Il est ainsi capable de reconnaître et de chercher des objets de formes géométriques comme une balle de couleur rouge.

Binobot perçoit également la structure des objets : il détecte les courbes et les contours. Il peut notamment mesurer l’intérét de son interlocuteur en captant l’incurvation de sa bouche : il saura déterminer s’il sourit ou fait la moue. Le BIPcam dispose de caractéristiques avantageuses : il prend peu de place, est léger et s’intégre aisément en tant que système embarqué à tout type de robot ou autre application de vision et de contrôle notamment dans le secteur de la robotique de services. Le BIPcam peut être relié au robot par ports Ethernet, USB.2, ou par une interface CAN pour un rendement à haute vitesse. Il s’agit d’un système de perception interne avec sa propre mémoire vive (64KB) et une carte mémoire de 512 KB, ainsi, il n’occupe pas la puissance du PC, contrairement à d’autres systèmes qui nécessitent de mettre en oeuvre des algorithmes complexes qui peuvent ralentir la réactivité du système et le rendre plus lent. Sa consommation d’énergie est par conséquent très faible, seulement 2,5 watts.

Il est autonome grâce à son microprocesseur intégré ARM cortexTM M3 de 72MHz, et son processeur polyvalent lui permet d’intégrer facilement d’autres programmes. Le BIPcam est un produit robuste et d’une durée d’utilisation optimale grâce à la qualité de ses composants. Il a été conçu par l’équipe d’ingénieurs du laboratoire de recherche et développement de BVS et est assemblé en France, gage de qualité supplémentaire.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: