Tektronix SA dévoile aujourd’hui la gamme d’oscilloscopes portables THS3000 qui apporte un nouveau niveau de précision et de justesse de mesure aux ingénieurs et techniciens qui ont besoin de déboguer, d’installer et de réparer des systèmes électroniques complexes à la fois en laboratoire et sur le terrain. Avec une bande passante atteignant 200 MHz et une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 5 G éch./s, les oscilloscopes THS3000 sont les oscilloscopes portables les plus performants disponibles aujourd’hui.
Dans le monde actuel, les ingénieurs sont souvent appelés à mesurer un grand nombre de signaux, selon un grand nombre de paramètres. Pour de nombreuses applications industrielles, de génération de puissance ou d’efficacité énergétique, les mesures peuvent inclure des signaux de contrôle numériques et analogiques réalisés conjointement avec des courants et des tensions élevés. Ces mesures sont souvent réalisées aussi bien en laboratoire que sur le terrain. Un autre facteur déterminant dans la réalisation de mesures de courant et de tension élevés est la nécessité d’isoler les entrées afin de minimiser le risque pour l’opérateur. La gamme THS3000 répond à tous ces besoins du marché en combinant performances et facilité d’utilisation, dans un châssis de conception robuste et compacte.
« Les systèmes électriques devenant plus complexes et omniprésents, il existe un besoin croissant pour les ingénieurs de corréler les mesures de terrain et de laboratoire et d’exécuter un débogage et une analyse avancés sur le terrain », commente Roy Siegel, directeur général pour les oscilloscopes chez Tektronix. « La gamme THS3000, première gamme d’oscilloscopes portables de très hautes performances, a les capacités techniques pour analyser les signaux de contrôle analogiques et numériques basse tension. De plus, la gamme THS3000 propose des entrées isolées pour réaliser en toute sécurité des mesures flottantes ou différentielles haute tension. »
Performances portables pour environnements difficiles
Avec un poids de 2,2 kg, 7 heures d’autonomie de batterie et 4 voies isolées, la robuste et néanmoins légère gamme THS3000 a été conçue pour une utilisation dans les conditions les plus exigeantes. Les modèles sont disponibles en 100 MHz, avec une fréquence d’échantillonnage de 2,5 G éch./s maximum ou en 200 MHz, avec une fréquence d’échantillonnage de 5 G éch./s. Grâce à une longueur d‘enregistrement de 10 000 points pour chacune des quatre voies, l’utilisateur peut capturer des informations de signaux détaillées de haute fréquence d’échantillonnage, afin de voir clairement les détails des signaux.
Chaque voie de l’oscilloscope THS3000 est isolée de la base du châssis et des autres voies. De plus, les entrées USB externes pour le stockage des données, les configurations d’instruments et la communication à l’ordinateur sont également isolées. Cela permet à l’utilisateur de réaliser des mesures flottantes en toute sécurité, pour des tensions supérieures à 300 Veff CAT III, lorsqu’il utilise les sondes 10X incluses, ou de 1 000 Veff CAT II avec des sondes en option. L’instrument dispose de tensions d’entrée (BNC à la terre) de 600 Veff CAT III pour des mesures de haute tension sûres. Offrant 21 mesures automatiques, la gamme THS3000 permet à l’utilisateur de réaliser de nombreuses mesures courantes, de façon rapide et précise. La fonction intégrée Fast Fourier Transform (FFT) permet de mieux comprendre le spectre de fréquence d’un signal en laissant apparaître des interférences de signal, une diaphonie ou des bruits de commutation.
Les oscilloscopes portables sont souvent utilisés pour réaliser des mesures de puissance sur des entraînements par moteur, des convertisseurs/inverseurs de puissance et des périphériques semi-conducteurs de puissance. La gamme THS3000 est équipée pour traiter ces mesures lorsqu’elle est associée à la large sélection de sondes de courant et de tension de Tektronix. Chacune des quatre voies d’entrée peut être configurée pour faire correspondre le type de sonde et l’atténuation, assurant ainsi des mesures et des affichages de curseur corrects. Les oscilloscopes THS3000 offrent une interface utilisateur intuitive cohérente avec le reste de la gamme d’oscilloscopes Tektronix. Pour la configuration initiale ou pour les situations au cours desquelles les points de connexion changent constamment, la gamme THS3000 dispose d’un bouton unique de réglage automatique (Autoset) et de calibrage automatique (Autorange) qui permet de configurer automatiquement le système de déclenchement et d’ajuster verticalement et/ou horizontalement les paramètres de l’oscilloscope.
Prix et disponibilité
La gamme d’oscilloscopes portables THS3000 sera disponible dans le monde entier à partir du mois de décembre, à partir de 3 720 Euro (prix de vente conseillé). Tous les modèles comprendront 4 sondes passives 10X, une batterie de 7 heures, une garantie de 3 ans et un logiciel OpenChoice desktop. Un kit de voyage avec étui de transport rigide est disponible en option.