En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

MobliquA de Molex, la technologie d’antennes innovante pour l’optimisation de bande passante

Publication: Mars 2012

Partagez sur
 
De nouveaux types d’antennes compactes brevetés intégrant l’alimentation indirecte à destination des interfaces standard et spécifiques des équipements sans fil...
 

Molex Incorporated a dévoilé certaines informations concernant l’élaboration de nouvelles antennes passives faisant appel à une technologie innovante. La technologie MobliquA™ intègre des solutions brevetées pour l’optimisation de bande passante, déjà appliquées avec succès aux systèmes d’antennes Molex standard et spécifiques. La technologie MobliquA a été mise au point pour améliorer la bande passante d’impédance de nombreux appareils intégrant une antenne d’interface sans fil - téléphones portables, smartphones, téléviseurs portables – mais également pour les antennes standard utilisées en applications industrielles.

« Les antennes passives classiques s’appuient sur des schémas compliqués, imposant des restrictions en termes de tolérance à la fabrication et de propriétés mécaniques. La technologie MobliquA permet de réaliser des antennes mécaniques simples et robustes, réduisant au maximum les recalibrages fastidieux nécessaires à chaque cycle de production », explique Morten Christensen, directeur recherche Radio-Fréquence (RF) chez Molex. « Par rapport aux systèmes standard, utilisés pour les antennes de type L ou F par exemple, cette technologie peut fournir de meilleures améliorations de bande passante impédance de 60 à 70 %, sans augmentation du volume de l’antenne ni compromis sur l’efficacité en termes de rayonnement. »

Applicables aux appareils de petite taille (par ex. téléphone mobile) comme aux tablettes et aux ordinateurs portables, la technologie MobliquA propose une plateforme puissante et polyvalente intégrant dans une structure d’antenne unique les architectures simple ou double alimentation. La configuration à double alimentation peut fournir au moins 20 dB entre les ports d’entrée, tout en conservant les capacités d’amélioration de la bande passante. De bonnes performances en termes d’isolation et de bande passante facilitent l’optimisation de l’impédance de l’antenne pour l’adapter à différents moteurs RF, réduisant la consommation d’énergie et autorisant des transferts de puissance plus efficaces.

La technologie MobliquA garantit une immunité élevée contre l’insertion d’objets métalliques dans le volume de l’antenne. Elle permet également d’intégrer directement au système d’antenne des composants RF découplés ou à la terre, comme par exemple un boîtier de connecteur à la terre. Enfin, les techniques d’alimentation exclusives intégrées et la mise à la terre directe des composants de l’antenne confèrent à cette technologie une excellente protection contre les décharges électrostatiques (DES).

La technologie d’antenne MobliquA pour l’optimisation de bande passante est aujourd’hui accessible aux concepteurs de nouveaux équipements. L’un des plus grands fabricants de téléphones portables a choisi de l’intégrer à ses nouveaux modèles. Pour en savoir plus et découvrir les caractéristiques techniques de nos solutions, rendez-vous sur : http://www.molex.com/link/mobliqua.html

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: