Pour accroître davantage le marché du MicroTCA, Actel annonce que Jasper Electronics a développé une alimentation MicroTCA, la TCA380, en utilisant la plate-forme de référence Power Module (PM) MicroTCA d’Actel. Basée sur la puce Système Programmable (PSC) Actel Fusion, cette plate-forme permet de déployer rapidement des systèmes basés sur la spécification MicroTCA, un standard international émergeant qui définit un nouveau châssis de petit format économique et une architecture de fond de panier pour les systèmes de haute performance, et de haute disponibilité. En anticipant sa large adoption dans les applications de télécommunications, industrielles, médicales et militaire, le marché global de MicroTCA devrait atteindre les 3,5 milliards de dollars en 2010.
En tant que premier FPGA à signaux mixtes du monde, la PSC Actel Fusion intègre de l’analogique, une mémoire flash embarquée ainsi qu’une matrice de circuit pré- diffusé programmable sur site (FPGA) dans une seule puce (active dès la mise sous tension), permettant d’économiser plus de 50 pourcent sur le nombre de composants et le coût, et de réduire de plus de la moitié la surface de la carte. En outre, des études ont montré que les FPGA à mémoire flash non-volatile, comme les produits Fusion d’Actel, sont plus résistants aux erreurs produites par les neutrons que les FPGA à base de SRAM. Cette fiabilité est importante pour les marchés MicroTCA tels que le médical, les télécommunications, l’industrie, la défense et les systèmes avioniques.
Conforme aux spécifications du module d’alimentation MicroTCA du groupe PICMG, le TCA380 de Jasper est une alimentation complète MicroTCA ayant une puissance de sortie de 380 W. Elle comporte 16 voies de charge programmables allant jusqu’à 9,4 A par pas de 40 mA, ainsi que 16 voies de gestion d’alimentation. La plage de tensions d’entrée va de -36 à -72 V continus et les alimentations sont entièrement remplaçables sous tension. Le TCA380 est aussi en conformité avec les directives RoHS.
S’accordant avec MicroTCA version 1.0 et l’interface de gestion de Plate-forme Intelligente (IPMI) version 2.0, ce module basé sur Fusion est la première plate-forme de référence MicroTCA à être proposée par un fournisseur de silicium. Gratuite pour les clients qualifiés, la conception de référence pour module d’alimentation est disponible.
Le TCA380 de Jasper est garanti deux ans.