En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics livre son deux milliardième circuit MEMS et renforce son leadership sur le marché des capteurs de mouvements pour smartphones, tablettes et autres produits grand public

Publication: Mars 2012

Partagez sur
 
STMicroelectronics a célèbré cette étape en présentant ses dernières innovations à l’occasion du salon World Congress Mobile 2012 de Barcelone...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce la livraison de son deux milliardième capteur MEMS à ce jour, et confirme sa position de premier fournisseur de circuits MEMS pour applications grand public et portables 1 . Cette étape majeure, qui intervient seulement 15 mois après que ST a franchi la barre du milliard de MEMS livrés, souligne la rapide accélération des livraisons et met en valeur le succès de ST sur ce marché en plein essor.

Les capteurs MEMS de ST ont permis de réaliser les interfaces utilisateur activées par mouvement qui rendent plus accessibles et plus séduisants un grand nombre d’appareils grand public, parmi lesquels les smartphones, les tablettes numériques, les lecteurs multimédia personnels, les consoles de jeu, les appareils photo numériques et les télécommandes. Les circuits MEMS de ST sont également largement utilisés pour protéger le disque dur des ordinateurs portables en cas de chute libre, mais également dans les appareils sous-cutanés, de nombreux produits médicaux, ainsi que les applications d’infodivertissement et de navigation enrichie. De plus, ST et certains de ses clients développent actuellement des circuits MEMS pour applications automobiles, telles que les airbags et les systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques.

Le chiffre d’affaires réalisé par les MEMS grand public de ST a progressé de plus de 80 % en 2011 pour atteindre un total d’environ 650 millions de dollars, soit un volume de ventes largement plus de deux fois supérieur à celui de son principal concurrent, selon une étude publiée par le cabinet IHS iSuppli. La Société demeure le premier fournisseur des deux types de capteurs de mouvements — les accéléromètres et les gyroscopes — auprès des fabricants de produits mobiles et grand public. Après avoir conquis environ 50 % du marché des accéléromètres grand public en quelques années à peine, ST a enregistré, selon IHS iSuppli, un succès encore plus important sur le marché des gyroscopes à base de MEMS, avec une part de marché passant de 1 % en 2009 à 70 % en 2011 en termes de chiffre d’affaires.

ST est le premier grand fabricant au monde à avoir créé en 2006 une ligne de fabrication 8 pouces dédiée aux MEMS. Cette décision audacieuse est à l’origine de l’utilisation et du succès des MEMS dans des applications grand public et portables fabriquées en grands volumes. Plus récemment, la Société a porté sa capacité de production de MEMS à plus de trois millions de capteurs par jour afin de répondre à l’explosion de la demande des utilisateurs en attente de produits hautement performants à un coût abordable. Fournisseur incontournable d’une gamme unique de produits MEMS, ST propose un portefeuille étendu d’accéléromètres micro-usinés, de gyroscopes, de capteurs de pression, de capteurs magnétiques et de microphones. Ces circuits peuvent également être incorporés dans des solutions multi-capteurs intégrant des fonctions de connectivité sans fil et de traitement.

La société affiche un impressionnant palmarès de premières industrielles dans le domaine des MEMS, avec notamment la récente annonce du premier gyroscope à deux cœurs capable de prendre en charge à la fois la reconnaissance des mouvements de l’utilisateur et la stabilisation optique des images dans les appareils photo et les ardoises numériques. À la pointe du développement technologique avec quelque 600 familles de brevets liés aux MEMS, ST montre la voie vers les produits de détection intelligents et indépendants, qui ouvriront de nouveaux horizons dans les domaines tels que l’électronique grand public, la santé, les sciences de l’environnement, etc. Selon le cabinet IHS iSuppli, les capteurs de mouvement continuent à dominer les marchés des MEMS pour applications mobiles et grand public. En incluant les boussoles, qui sont de plus en plus souvent associées aux accéléromètres et aux gyroscopes, le chiffre d’affaires total des capteurs de mouvements pour applications grand public a atteint 1 557 millions de dollars en 2011, en hausse de 40 % par rapport à 1 112 millions de dollars en 2010. Ce marché atteindra 2,5 milliards de dollars en 2015, soit un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 18 %.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: