– Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui la nouvelle famille RH850 de microcontrôleurs (MCU) 32 bits pour les applications automobiles. Ce RH850 embarque de la mémoire flash en technologie MONOS (métal oxyde nitrure oxyde silicium) en 40 nanomètres (nm). Renesas devient ainsi le premier fournisseur de semi-conducteur à porter cette technologie dans le secteur automobile. La famille RH850 de MCU repose sur le nouveau cœur CPU 32 bits RH850, qui réunit les avantages d’un procédé technologique à ultra faible consommation d’énergie et de l’exceptionnelle puissance de traitement d’un cœur 32 bits leader mondial. La famille RH850 est le dernier-né d’une série de plusieurs générations de composants développés à la suite de la fusion de Renesas Technology et NEC Electronics en avril 2010. Elle poursuit ainsi l’investissement historique de ces deux sociétés dans le domaine de l’automobile avec des produits performants et fiables.
Le RH850/X1 de Renesas répond à toutes les tendances importantes qui marquent l’évolution du marché de l’automobile et qui concernent toutes les parties d’un véhicule. Ces tendances impliquent aussi bien les exigences fonctionnelles pour la fiabilité (du niveau ASIL A au niveau ASIL D) que l’intégration des fonctions de sécurité, et - surtout - une faible consommation d’énergie afin de respecter les contraintes environnementales comme la réduction des émissions de CO2.
La famille RH850 se décline en plusieurs classes de performances, de 64 mégahertz (MHz) jusqu’à 320 MHz, en version à cœur unique. Des systèmes multi-cœurs atteindront des performances encore plus élevées. La mémoire flash embarquée s’étend de 256 Ko à 8 Mo. Des blocs supplémentaires de flash de données (data flash), permettant d’effectuer de l’émulation d’EEPROM, sont également embarqués et fournissent des valeurs en endurance d’écriture/effacement de plus de 125 K cycles pour un temps de rétention des données de 20 ans au minimum.
Les annonces prévues révèleront de multiples gammes de produits ciblant des applications spécifiques, chacun de ces composants étant basé sur l’architecture du cœur 32 bits RH850. Ces familles couvriront de multiples architectures : à cœur unique, double cœurs, double cœurs redondants « lock-step » et multi-cœur. Elles répondront ainsi à tous les besoins en terme de performances MCU 32 bits et à toutes les exigences de fiabilité dans les divers segments de l’automobile. Décliné avec différents nombres de blocs IP fonctionnels, de multiples tailles mémoire et de nombre de broches, le concept de famille (series) de Renesas permet aux concepteurs de sélectionner le circuit le plus approprié à leurs besoins, sachant qu’ils auront la souplesse de modifier en toute sécurité leur choix, sur toute la gamme des produits, et cela sans changer le logiciel applicatif.
Afin de garantir la compatibilité logicielle, toutes les familles de produit sont basées sur le même concept de plate-forme, réutilisant les mêmes IP pour l’ensemble de la génération RH850/X1. Un environnement de développement intégré (IDE) supportera l’ensemble des circuits de la famille RH850, permettant aussi bien une migration aisée à partir de précédents produits pour l’automobile qu’une réduction du coût global de développement. Les échantillons de la première famille RH850 de MCU seront disponibles à l’automne 2012. La production de masse devrait débuter en 2014.