Fujitsu Semiconductor Europe (FSEU) annonce sa troisième génération de convertisseur numérique/analogique pour applications spécifiques (Application Specific Standard Product, ASSP). Le convertisseur numérique analogique (Digital-Analogic Converter, DAC) MB86066, dit ‘Anakin’, combine une résolution de 14 bits avec un débit de conversion record de 12 GS/s. Ce nouveau produit va apporter d’importants bénéfices aux systèmes de communication large bande, aux systèmes de communication radio multibandes, ainsi qu’aux équipements de test et de mesure, notamment.
Une infrastructure évoluée
Alors que Fujitsu est déjà leader du marché des DAC 1 et 1,3 GS/s, qui permettent des architectures Direct-IF supérieures, le passage à un débit de conversion de 12 GS/s permet de concrétiser les promesses du Direct-RF. De telles performances sont indispensables à la conception de véritables plateformes uniques intégrées pour la synthèse de signaux multibandes ou multimodes agnostiques vis-à-vis de l’interface air. Qui plus est, son support sans équivalent d’une vaste plage de fréquences — de 50 MHz à 1 GHz — répond aux besoins de toutes les applications downstream d’infrastructures modem câble. Pour les infrastructures de systèmes de communication, ce développement représente la prochaine étape dans l’intégration radio, rapprochant l’interface numérique de l’antenne. Dans le même temps, il autorise potentiellement des combinaisons simultanées de bande et de porteuse afin de réduire la puissance du système et le coût du mégaoctet transmis. Ces capacités sont essentielles pour répondre à la demande insatiable en matière de consommation de données sur les terminaux mobiles.
Des solutions dimensionnées au plus juste
Ce DAC intègre deux filtres d’interpolation doubles en cascade, réduisant à 3GS/s le débit de données en entrée nécessaire à un fonctionnement à plein débit. Les données en entrées sont partagées sur deux bus LVDS parallèles, chacun fonctionnant jusqu’à 1,5 GS/s, soit 750 MHz en mode DDR. Deux autres bus LVDS sont disponibles pour supporter les applications à très large bande, nécessitant 6 GS/s de débit de données en entrée. Les deux filtres d’interpolation peuvent être configurés pour fonctionner en passe-haut, passe-bas, ou large bande, fournissant ainsi plusieurs modes de fonctionnement et d’économie d’énergie. Des interfaces 15-bit sont présentes pour le contrôle de parité en continu, par échantillon, avec comptage automatique des erreurs.
Le composant est intégré à un package BGA flip-chip à 324 boules, mesurant 15 x 15mm. La consommation électrique est limitée à 2,2W en fonctionnement à 12 GS/s, avec les deux filtres activés. Elle tombe à 950mW à 5.3GS/s pour les applications de type modem câble.
Pour les applications spécifiques, la propriété intellectuelle au cœur de ce convertisseur, baptisée ‘Jacen’, peut être licenciée pour le développement de solutions intégrées, et mise en œuvre avec CS200L, la technologie CMOS 65nm à hautes performances de Fujitsu. Cela permet l’intégration des étages de traitement du signal du client, ainsi que l’adaptation à tout besoin spécifique d’interfaces de données.
Disponibilité
Pour simplifier l’évaluation initiale et permettre des diagnostics dans des systèmes réels, un module WMM (Waveform Memory Module) propriétaire signé Fujitsu est intégré à la puce. Ce module est capable de stocker des vecteurs de test avec des échantillons d’une taille maximale de 256 bits. La configuration et le contrôle sont réalisés via une interface série à quatre broches. Les échantillons de développement sont actuellement en phase de test de caractérisation et de qualification. Les exemplaires destinés à la production devraient être disponibles au cours du quatrième trimestre 2012.