En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics annonce un nouveau composant pour pilotage de LED R2A20135SP

Publication: Février 2012

Partagez sur
 
Les systèmes d’éclairage à base de LED associant faible consommation d’énergie, haut rendement énergétique...
 

Ce pilote de LED permet un gain d’environ 40% sur la surface de montage du circuit externe de variation de luminosité ; la carte d’évaluation sera bientôt disponible.

Renesas Electronics Europe, fournisseur de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de son pilote de LED, le R2A20135SP. Ce tout nouveau membre de la famille de pilote de LED de Renesas est destiné aux systèmes d’éclairage haute précision et à fort rendement énergétique. Il intègre la fonction de variation de luminosité et permet un gain d’environ 40% sur la surface de montage. Il convient donc parfaitement aux fabricants d’éclairage à base de LED. Afin de fournir un support de travail aux concepteurs, Renesas met à disposition une carte d’évaluation comportant ce nouveau composant. Renesas propose également un portefeuille de MOSFET de puissance haute performance pour accompagner ce nouveau produit dans le pilotage des systèmes d’éclairage LED, offrant ainsi une solution globale réunissant les deux types de composants.

Les systèmes d’éclairage à base de LED associant faible consommation d’énergie, haut rendement énergétique et longue durée de vie ont énormément gagné en popularité ces dernières années dans le contexte mondial de réduction de la consommation énergétique et des émissions de dioxyde de carbone. Les LED sont de plus en plus utilisées dans les équipements industriels et commerciaux ainsi que dans les installations d’éclairage extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. Les prévisions annoncent une croissance continue et importante du marché de ces produits.

En 2011, Renesas a démarré la production de masse du pilote de LED R2A20134 (à rendement énergétique élevé et fort facteur de puissance) qui assure des fonctions telles que la commutation allumé/éteint de LED et est destiné à être monté au sein des lampes à base de LED. Son successeur, le nouveau R2A20135SP, a été conçu pour contribuer encore plus à la compacité de ces systèmes d’éclairage LED offrant un variateur TRIAC. Ainsi, il embarque la fonction variateur de luminosité qui auparavant aurait demandé un circuit externe spécifique, réduisant l’encombrement sur la carte et le nombre de composants (BOM).

Caractéristiques principales du nouveau pilote de LED R2A20135SP :

(1) Réduction d’environ 40% de la surface de montage du circuit de variation externe (comparé aux précédents composants Renesas) permettant des systèmes plus compacts

La fonction variation de luminosité est basée sur un circuit de détection d’angle de conduction qui ajuste la brillance et traduit cette information sur la tension de sortie de la lampe LED. Cette fonction est intégrée au sein du nouveau R2A20135SP et permet une réduction d’environ 40% de la taille du circuit de variation externe par rapport aux conceptions utilisant le précédent Renesas R2A20134.Au-delà d’un circuit imprimé plus compact, le coût du développement est également réduit car moins de composants externes sont nécessaires.

(2) Réduction de la fréquence d’ajustement du courant tout en diminuant les fluctuations de ce courant

Un changement de la valeur du courant est visible car il se traduit par une modification de la brillance des LED. De ce fait, pour fournir un niveau stable de luminosité, les systèmes d’éclairage doivent absolument être soumis à de faibles variations du courant. Le nouveau produit R2A20135SP minimise la tension de référence pour contrôler le courant, dorénavant égale à 0,2 V contre 0,6 V dans les précédents produits Renesas ; ceci réduit l’instabilité de 15% à 6%. Un contrôle plus précis du courant se traduit par une brillance plus stable de la LED, évitant un ajustement trop fréquent du courant.

De plus, le nouveau R2A20135SP fait appel à une technologie propriétaire de contrôle MOSFET « high-side » pour gérer directement la valeur du courant de la LED. Ce contrôle plus précis contribue également à l’obtention d’une brillance plus stable.

(3) Disponibilité d’une carte d’évaluation permettant aux concepteurs système de tirer le meilleur parti de ce nouveau R2A20135SP

Une carte d’évaluation de contrôle de LED (supportant la fonction variateur TRIAC) sera disponible comme outil de développement pour soutenir la conception de systèmes incorporant le nouveau R2A20135SP. Avec un rendement de 85% ou plus en utilisant le variateur TRIAC, un facteur de puissance dépassant 0,9, et un taux de distorsion harmonique (THD ; total harmonic distortion) inférieur à 20%, cette carte affiche des performances parmi les meilleures de l’industrie et contribue à un meilleur rendement énergétique des systèmes d’éclairage LED.

(4) Diminution du coût global avec une tolérance en tension réduite par l’adoption de la méthode non-isolée

Lorsque le nouveau R2A20135SP est choisi pour un système d’éclairage LED basé sur la méthode non-isolée, la tolérance en tension (VDSS) peut être réduite, ce qui permet aux concepteurs de remplacer le MOSFET de puissance 600 V par un MOSFET de puissance plus économique avec une VDSS inférieure à 450 V. Citons par exemple les références de Renesas RJK4532DPD, RJK4532DPH, RJK4002DJE, etc.

De plus, son boîtier est identique à celui du R2A20134 (le précédent produit de Renesas qui n’intègre pas la fonction variateur). Il hérite aussi du haut rendement et du fort rapport de puissance de son prédécesseur : deux caractéristiques critiques pour économiser de l’énergie dans les systèmes d’éclairage LED. Ces compatibilités permettent aux fabricants d’installation d’éclairage d’étendre leur famille de produits plus facilement.

Fournisseur leader de composants analogiques et de puissance, Renesas prévoit de fournir un large portefeuille de produits dont une cinquantaine de composants périphériques avec une attention particulière pour les MOSFET de puissance dans la gamme de 450 V à 600 V ainsi que des diodes qui conviendront parfaitement à ce nouveau pilote de LED. Autant d’atouts qui faciliteront le développement des systèmes d’éclairage LED.

De plus, la compagnie s’efforce d’apporter à ses clients des solutions complètes, comprenant MCU mais aussi composants analogiques et de puissance. Par exemple, Renesas prévoit de fournir des cartes d’évaluations, combinant le nouveau pilote LED avec la famille RL78 de MCU dédiée à l’éclairage LED et un circuit de contrôle d’alimentation, pour aider les développeurs dans l’évaluation et la conception de produit.

Disponibilité

Les échantillons du nouveau pilote de LED de Renesas Electronics seront disponibles à partir de mars 2012. La production de masse est prévue pour juin 2012 et devrait atteindre les 5 000 000 unités par mois en décembre 2012. (La disponibilité est sujette à modifications sans notification.)

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: