OpenCL est une application d’interfaçage de programmation (API) qui permet aux développeurs d’exploiter totalement l’avantage des hautes performances du processeur graphique de l’APU (Accelerated Processing Unit ) d’AMD pour une variété étendue de tâches de calcul non graphiques. Pour des applications de calculs parallèles, les différents cœurs du processeur peuvent déléguer des taches à l’unité graphique, augmentant ainsi la performance générale du système global bien au-delà des performances natives.
Ce processus peut être utilisé par exemple, pour les algorithmes de retouche photos sous Photoshop, pour le codage ou la conversion des données vidéo et pour certaines fonctions du player Flash d’Adobe. Dans le passé, les développeurs ont butté sur le fait que des architectures CPU traditionnelles et les outils de programmation avaient une utilisation limitée au traitement parallèle des calculs vectoriels.
Si les conditions de base pour une architecture X86 sont réalisées, il devient intéressant d’utiliser le General-Purpose Processing on Graphics Processing Unitsun (GPGPU), c’est-à-dire le calcul générique sur le processeur graphique afin de bénéficier de leur capacité de traitement parallèle, en lieu et place du processeur de signal numérique (DSP). Les moteurs graphiques individuels GPGPU peuvent être programmés via OpenCL, ils sont flexibles et offrent l’option de répartir les différentes tâches à chaque moteur. AMD fournit déjà des kits de développement logiciels pour la programmation d’OpenCL, afin de faciliter l’évolution vers un nouveau type de traitement de données.
La gamme des modules Congatec va du processeur multi coeurs AMD T56N 1.6 GHz double coeur (L1 Cache 64KB, L2 Cache 512KB x2, 18 W) jusqu’au processeur AMD G-T40R 1.0 GHz simple coeur (L1 Cache 64KB, L2 Cache 512KB, 5.5W) avec une consommation électrique minimale. Elle offre une large adaptabilité avec un total de 7 processeurs dans les 4 facteurs de forme (ETX, XTX, COM l’Express et Qseven), Le cœur graphique intégré, avec le Décodeur Vidéo Universel 3.0 pour le traitement sans saccades des BluRays via HDCP (1080p), le MPEG 2, HD et le DivX (MPEG 4) vidéo, supporte aussi le standard DirectX ® 11 ainsi qu’ OpenGL 4.0 pour des images 2D et 3D fluides et rapides. Des interfaces différentielles comme le PCI Express 2.0, le SATA 3.0, l’USB 2.0, le Gigabit Ethernet et le HDA audio sont également disponibles. Avec OpenCL, les hautes performances de calcul du processeur graphique intégré Radeon peuvent aussi être utilisées pour des applications non graphiques. Cette combinaison offre des performances de traitement sans précédent pour une consommation optimisée.