Un contrôleur DC/DC, abaisseur, synchrone, deux sorties, à fonctionnement multi-phase, détection de la tension différentielle de sortie et fréquence de fonctionnement élevée. Ce contrôleur fonctionne avec des composants de puissance externes comme les Power Blocks et les DrMOS, ainsi que les MOSFET canal N discrets et les pilotes de grille associés, ce qui permet une grande latitude à la conception au niveau des configurations. Jusqu’à 12 phases peuvent être mises en parallèle et synchronisées en opposition de phase pour réduire les filtres d’entrée et de sortie, pour de très fortes demandes en intensité (jusqu’à 300A). Les applications comprennent les alimentations des systèmes industriels et de distribution de forte intensité, les DSP et ASIC.
La boucle de partage du courant du LTC3861 permet d’équilibrer avec précision l’intensité entre les phases des différents circuits intégrés, à la fois en continu et lors des transitoires de charge. L’architecture de contrôle à mode tension du composant permet la sélection de la fréquence fixe de fonctionnement de 250kHz à 2,25MHz, ou sa synchronisation, sur la même gamme, par sa boucle à verrouillage de phase (PLL). L’amplificateur différentiel offre un détecteur de tension de sortie vrai, déporté, des deux broches VOUT et masse, ce qui permet une régulation de grande précision. Le LTC3861 fonctionne sur une gamme de tensions VCC , de 3V à 5,5V, une gamme de tensions d’entrée VIN (tension de drain du MOSFET côté chaud), de 3V à 24V, et génère une tension de sortie de 0,6V à 5V. Le courant de sortie est détecté à partir de la mesure de la chute de tension aux bornes de l’inductance de sortie (DCR), en vue d’un rendement maximum, ou d’une résistance de détection de courant. La limite de courant est réglable et peut être configurée en fonction de très faibles tensions détectées (jusqu’à 50mV) afin de minimiser les pertes.
Les autres caractéristiques incluent un démarrage progressif réglable ou un suivi de tension, une protection contre les surtensions en sortie et deux signaux d’état de sortie établi. De plus, la précision de la tension de référence de ±1% est maintenue sur la gamme de températures de fonctionnement de – 40°C à 125°C. Le LTC3861 est encapsulé en un boîtier QFN, 5mm x 6mm, de 36 broches, et est disponible en stock. Pour plus d’informations, visiter le site http://www.linear.com
Résumé des caractéristiques : LTC3861
Peut être utilisé avec les composants Power Blocks et DrMOS
Fonctionnement multi-phase (jusqu’à 12 phases) avec partage précis du courant
Amplificateur différentiel pour la détection déportée de la tension
VCC de 3V à 5,5V
Tension d’entrée VIN : 3V à 24V
Réponse très rapide aux transitoires
Fréquence de fonctionnement fixée par boucle à verrouillage de phase de 250kHz à 2,25MHz
Détection du courant de sortie par DCR ou RSENSE
Réglage de la limite du courant
Contrôle en mode tension
Partage dynamique du courant entre les phases
Démarrage progressif réglable ou suivi de tension
Précision de la tension de référence : ±1%, de – 40°C à 125°C
Signaux d’état de sortie « puissance correcte ».